L'entreprise XSun conçoit des drones en phase avec l'environnement

Le marché des drones, lui aussi, a le droit à son lot d’entreprises innovantes souhaitant rendre le marché plus écologique et bienveillant envers la préservation de l’environnement. Et parmi ces entreprises, on retrouve XSun, membre de la communauté des DeepTech, qui souhaite démocratiser l’utilisation des drones pour la protection de la planète. C’est dans cette optique qu’a été créé le drone solaire Solar X One.

Un fondateur au service de la préservation de l’environnement

Le projet de drone solaire a été lancé en 2015, après que Benjamin David, ancien ingénieur chez Airbus Defence & Space, ait créé l’entreprise XSun. Le but de cet ingénieur ? Développer un drone solaire qui puisse venir révolutionner le marché des drones en se voulant respectueux de l’environnement. Ce drone en question devrait aussi pouvoir voler plus longtemps et de manière silencieuse.

Avec le temps et les innovations apportées au développement de ce drone solaire, de nombreuses associations et organismes environnementaux se sont intéressées au projet de Benjamin David. Notamment certains qui œuvrent pour la lutte contre la pêche illégale, la lutte contre les plastiques et bien d’autres encore. Preuve que le fondateur de XSun souhaite avant tout faire bénéficier ce drone à la préservation de l’environnement.

Un drone respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, ce drone a vu le jour, et il se nomme Solar X One. Ce drone solaire pèse moins de 30 kg et est désormais opérationnel. Vous vous doutez, il en a fallu du temps afin de miniaturiser certaines technologies pour alléger le plus possible le poids de ce drone solaire révolutionnaire. De l’idée au premier vol, un sacré chemin a été parcouru ! Et notamment autour de cette idée d’écoconception pour réduire l’impact environnemental.

La réduction du poids était l’un des principaux axes de développement pour permettre à ce drone solaire d’atteindre les objectifs fixés par le dirigeant de XSun. Mais aussi la recherche de matériaux recyclables et locaux pour la conception de ce drone. À termes, ces deux axes de développement sont devenus le quotidien des équipes de l’entreprise XSun travaillant sur ce projet.

Installée à Guérande, en France, dans les Pays de la Loire, cette entreprise française porte fièrement les couleurs tricolores sur le marché des drones. En développant un tel drone respectueux de l’environnement, c’est toute une région et tout un pays qui se voit valorisé. Aucun doute sur le fait que ce drone solaire puisse rentrer prochainement dans des campagnes et actions de préservation de l’environnement partout dans le monde.

Une campagne de financement pour permettre au projet de voir le jour

Si l’entreprise a pu voir son projet de drone solaire voir le jour en 2022, c’est aussi grâce à cette levée de fonds opérée sur l’année 2021. Année qui fut riche en succès pour l’entreprise guérandaise, qui a enregistré une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Ce qui a, bien sûr, permis d’accélérer le développement du projet Solar X One en France, mais aussi à l’international.

Campagne de financement qui s’est avérée être fructueuse, puisque aujourd’hui, le drone solaire Solar X One a vu le jour, et est même déjà opérationnel. L’accélération du développement commercial et industriel de l’entreprise XSun a été fulgurante, tout comme l’arrivée de son drone solaire respectueux de l’environnement.

Article précédentUne sécurité anti-drone déployée au Qatar pour la Coupe du monde 2022
Article suivantEn exclusivité et ce jour uniquement, un drone bien équipé à moins de 80 euros
Vincent
Passionné de cinéma et de nouvelles technologies, j’ai depuis toujours été fascine par les drones et les nouvelles possibilités qu’ils offrent aux professionnels comme au particulier.