Bretagne : La gendarmerie convoque rapidement un pilote de drone

Vous n’êtes pas sans savoir que la technologie des drones est en pleine expansion et que ces petits engins volants ne cessent de conquérir de nombreux particuliers comme professionnels. Ils ont, en effet, prouvé leur efficacité dans un bon nombre de domaines. Les ingénieurs spécialisés travaillent très dur dans le but de perfectionner ces drones pour qu’on puisse avoir des applications toujours meilleures. Seulement, comme dans toute activité prenant de l’ampleur, un encadrement légal a été mis en place, malheureusement cela n’empêche pas forcément les débordements. 

Un pilote de drone breton est arrêté pour ses débordements 

C’est en Bretagne que la gendarmerie est rapidement intervenue pour arrêter les activités de ce Breton de 24 ans. La gendarmerie des transports aériens a dû confisquer son drone, et pour cause, ce jeune homme s’amusait à survoler des sites touristiques et militaires en outrepassant donc les normes et restrictions. 

La gendarmerie de Rennes n’a donc pas eu le choix d’intervenir, car pour rappel, il est formellement interdit de survoler des zones militaires. Ayant survolé plusieurs départements bretons, parmi eux, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. On dénombrerait un peu moins de dix vidéos publiées sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs comme ça que les autorités l’ont reconnu et arrêté. 

Ce jeune homme a été interpellé par la gendarmerie nationale et a donc expliqué qu’il n’avait aucune mauvaise intention, cela fait malheureusement un hors la loi puisque son drone pèse entre 550 g et 600 g, il devrait donc posséder une certification qu’il aurait obtenue après avoir passé une formation obligatoire. Ayant négligé certaines règles d’aviation, il devra répondre de la justice dans les prochaines semaines. 

Certaines règles de base importante à respecter

Il existe plusieurs règles fondamentales relatives à l’utilisation du drone. Dans un premier temps, il est strictement interdit de survoler les zones d’activités militaires ou aériennes. Pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. Par ailleurs, il est strictement interdit de faire voler son drone la nuit même si celui-ci est équipé d’un système lumineux. Le champ de vision est considérablement réduit la nuit, ce qui entraînerait à coup presque sûr des dégâts, vous pourrez, par exemple, blesser une personne qui n’aurait pas vu votre drone, ou bien simplement lui faire très peur. Puis, vous pourriez également perdre votre petit engin volant. 

Ensuite, même de jour, il est strictement interdit de faire voler son drone proche des groupements de personne et il en va de soi, des rassemblement, vous pourriez entraîner des mouvement de panique et des dégâts matériels, mais surtout humains. Ensuite, si vous les images prises par votre drone sont destinées à être diffusées il est obligatoire d’avoir l’accord des personnes et propriétaires des lieux apparaissant sur votre vidéo. 

Nous l’avons évoqué, mais au-dessus d’un certain poids, il est obligatoire d’avoir une certification de vol qui sera obtenue après avoir obtenu un test théorique et une formation pratique. En cas de moindre question, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel ou auprès de votre mairie.