Drone Mermoz : un drone à hydrogène qui a volé pour la première fois

Vous connaissez tous la technologie des drones qui permet de faire voler un petit engin aux nombreuses applications, que ce soit pour filmer ou pour surveiller, tout est possible. Le marché ne cesse de s’agrandir et de séduire des nouveaux domaines, ne soyez pas surpris si prochainement votre activité professionnelle sera appuyée par l’utilisation d’un drone, parce que oui, les drones ont aussi bien une application privée qu’une application professionnelle. Comme toutes les technologies, l’activité des drones ne cessent de s’étendre et de se perfectionner pour que son pilotage soit de plus en plus simple, toujours plus confortable et avec une meilleure qualité. 

Le drone Mermoz 

C’est un véritable exploit, le tout premier drone capable de voler à du gaz hydrogène ! Mesurant quatre mètres, il a effectué son premier vol à Toulouse fin janvier 2023 au club d’aéromodélisme de Muret. 

On parle d’exploit pour son gaz hydrogène sans vraiment comprendre pourquoi cela en est un ? Et bien tout simplement parce que cette nouvelle technologie permettrait au drone d’avoir une autonomie de vol plus longue que ceux ayant une batterie électrique. 

Mais cet exploit n’est pas qu’une bonne nouvelle pour les drones, mais aussi pour le domaine de l’aviation dans un cadre plus large. Nous en sommes loin, c’est vrai, mais le professeur Jean-Marc Moschetta qui dirige le projet explique que le but serait de faire voler des engins d’aviation plus gros pour proposer une alternative au carbone. Ce nouveau projet fait partie de l’aviation décarbonée. 

Nous avons parlé d’un drone volant grâce à de l’hydrogène gazeux, le but prochain est de passer à de l’hydrogène liquide. Cette technologie permettrait de faire voler votre drone trois fois plus longtemps pour un volume égalé. L’institut travaillant sur cette phase explique cependant que ce n’est pas aussi simple que cela peut en avoir l’air, il faut réussir à optimiser le stockage de ce dernier, mais aussi pouvoir le contrôler thermiquement pour ne pas que les variations de températures ne l’endommagent. En plus de tout ça, il faudra optimiser les flux d’énergie disponibles. 

L’institut ambitionne de réussir ce projet courant 2024. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là puisque l’objectif suivant serait que le drone puisse voler de Dakar jusqu’au Brésil d’ici à 2025. 

Une excellente nouvelle pour de nombreux domaines

Nous avons évoqué le pas en avant que cela entraînait pour le domaine de l’aviation en général sans se pencher sur les drones en particulier. En effet, vous l’aurez compris, cette nouvelle technologie est une excellente nouvelle pour tous les corps de métiers utilisant déjà des drones. Nous avons évoqué le domaine de la surveillance. Il est vrai que les drones ont plusieurs fois prouvé leur efficacité dans ce domaine, autant civil que militaire. 

Il permet, par exemple, de surveiller de manière pacifiste les manifestations, les drones sont pilotés par les autorités compétentes qui n’interviennent qu’en cas de problèmes ou débordements. Les drones ont également prouvé leur efficacité dans le cadre de la guerre en Ukraine.