Comment devenir pilote de drones dans la Marine nationale ?

Le marché des drones est en pleine expansion et ne cesse de se répandre surtout dans le domaine professionnel. De nombreux domaines ne cessent d’être conquis par ce milieu et voient dans les drones une véritable technologie innovante. Notamment   dans le secteur de la surveillance, les drones permettent de surveiller à moindre coût certaines zones. Surtout dans le secteur militaire. Les drones ont parfaitement prouvé leur efficacité dans la guerre en Ukraine. Et c’est Thomas qui est devenu à l’âge de 31 ans, pilote dans la marine nationale. 

Engagé dans la Marine nationale

Avant de rentrer dans la Marine nationale, Thomas était joueur de Water-polo professionnel, profession qu’il a exercée durant cinq ans. Ayant un ami militaire dans la marine nationale, c’est au retour d’une mission qu’il lui a racontée comment il partait durant plusieurs mois en faisant des escales un peu partout dans le monde. Il est donc entré dans la Marine en signant un contrat de quartier maître volontaire. Il a donc commencé en bas de l’échelle en tant que sous-officier et a gravi les échelons petit à petit. 

Ce qui lui fait apprécier la marine, c’était la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe. Ces valeurs rejoignaient celle qu’il avait pour l’habitude d’exercer dans ses sports de haut niveau. Il est toujours fier de pouvoir représenter la France dans les différents pays du monde. 

Devenu pilote de drone 

Il exerçait déjà l’activité de drone en tant qu’amateur dans le civil pour filmer ses souvenirs de vacances. Son rôle dans la Marine nationale est de piloter un drone dans le but de surveiller qu’il ne soit pas entouré de bateau ennemi. Il peut travailler sur tous les types de bateaux de la Marine nationale.

Les drones utilisés dans l’armée sont néanmoins très différents de ceux utilisés dans le civil. Thomas a donc dû suivre une formation de plusieurs mois. Les drones sont plus performants puisqu’ils permettent de prendre des images de jour comme de nuit qui sont visibles directement depuis une cabine prévue à cet effet. 

Cette spécialité est très peu répandue puisqu’il n’y a que dix militaires qui soient capables de le faire, sachant qu’il faut au moins deux militaires pour un drone. L’un s’occupera du catapultage et l’autre du pilotage. 

Les drones permettent de surveiller si nous ne sommes pas entourés de bateaux ennemis, mais aussi de vérifier s’il n’y a pas de pirates ou d’attaques terroristes. 

Les drones sont une véritable innovation pour le secteur de l’armée puisque comme expliqué précédemment cela coûte moins cher. En effet, faire voler un drone est toujours moins cher que faire piloter un avion. En plus, vous n’aurez pas besoin d’y placer d’hommes, en cas d’attaque seule le drone mourra, pas les hommes qui le pilotent. 

Les drones permettent également d’aller dans des endroits impraticables par l’homme. Des terrains esquintés, par exemple, où il serait trop dangereux d’y envoyer certains hommes. Ou alors de pouvoir surveiller les terrains ennemis sans prendre le risque de mourir.