Un drone contrôle les éoliennes pour s'assurer qu'elles joueront bien leur rôle de paratonnerre en cas de foudre

Depuis plusieurs années, les drones ont envahi le marché du grand public. Amateur ou professionnel, chacun y trouve son compte. Cette technologie est de plus en plus performante et chaque drone a sa particularité en fonction de l’application que vous voulez en avoir.
Depuis peu, les drones ont prouvé une efficacité sans précédent dans des domaines comme la surveillance. Pour surveiller des manifestations sans créer d’émeutes, pour surveiller l’état des toits des bâtiments pour vérifier leur état et s’ils ne menacent pas de s’écrouler.
De plus, ils sont particulièrement utiles pour aller dans des endroits impossible d’accès à l’Homme, comme les fossés, les décombres etc. 

Un drone capable de contrôler les éoliennes

Le drone s’appelle Volta. Il est, en effet, apte à vérifier les éoliennes, mais surtout contrôler qu’elles seront bien qualifiées pour résister à des orages violents. Certaines régions peuvent être frappées par de très violents orages. Et, comme les cloches des églises, les éoliennes possèdent leur propre système paratonnerre.
Si ce système est endommagé, les pâles de l’éolienne risque d’être abîmées en cas d’orage.

Avant, c’était les cordistes qui s’occupaient de vérifier l’état des éoliennes, ils montaient de ces dernières pour vérifier leur bon fonctionnement grâce à des appareils spécialisés. Maintenant, grâce à ces drones équipés de capteurs, les techniciens peuvent inspecter depuis le sol, le bon état des éoliennes. 

Mais les réglementations liées aux drones ayant changé, maintenant les vérifications doivent être plus régulières et devront être effectuées tous les deux ans, la start up commercialisant Volta cherche donc un moyen d’automatiser ce drone. 

Le rôle de paratonnerre des éoliennes

Les éoliennes sont capables de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui est elle-même le plus souvent transformée en énergie électrique. Le vent permet de faire tourner ses pales, qui actionnent un petit boîtier qui permet de récupérer l’énergie cinétique. 

Du fait de leur haute taille, les éoliennes sont les premières à attirer la foudre, pour ne pas causer de dégâts matériels et économiques, il est très important que ces dernières soient protégées. 

Mais les éoliennes sont de plus en plus discutées en ce moment à cause de leurs faibles rendements et de leur grande pollution visuelle. 

De plus, plusieurs associations dénoncent le fait que les éoliennes sont mauvaises pour les oiseaux. 

Les autres rôles des drones 

Comme évoqué précédemment, les drones ont de nombreuses applications et ont leur efficacité dans d’autres domaines.

Notamment dans le domaine de l’agriculture. Au moment des récoltes, des bébés animaux se cachent dans les hautes herbes et sont broyés par les moissonneuses batteuses. Des drones équipés de caméras thermiques permettent de repérer ces bébés au préalable, de les éloigner, et donc d’éviter ces désastres. 

Ils ont aussi permis de sauver des vies humaines, dans des inondations qui avaient eu lieu au Vietnam. Ces catastrophes naturelles ont tendance à être très dévastatrices. Les drones aidaient à vérifier sous les décombres ou dans d’autres endroits qui n’étaient plus praticables par l’homme, qu’il ne restait pas de victime ce qui a permis de sauver énormément de personnes.