Tarbes : Un BTS ouvre un module afin de piloter les drones comme un pro

Vous avez très certainement remarqué que les drones étaient devenus une activité prenant de l’ampleur, cette activité trouve de plus en plus de domaines d’applications comme dans le cinéma, par exemple, ou encore dans la sécurité. L’extension de cette activité a entraîné le fait qu’aujourd’hui, certains utilisent des drones quotidiennement dans leur activité professionnelle et ont même construit leur carrière autour. En plus de ça, pour certains drones, il faut une formation spécifique. 

Une application dans le domaine de la surveillance 

Grâce à leurs caméras proposant des qualités toujours meilleures que les précédentes, les drones ont su se montrer utile dans le cinéma, mais aussi dans un domaine plus spécifique, celui de la surveillance. 

Dans la surveillance, les drones trouvent aussi bien des applications dans le domaine civil que dans le domaine militaire, autant dans le secteur privé que dans le secteur public. 

On peut, par exemple, s’en servir pour surveiller pacifiquement des manifestations pacifistes. Les drones sont pilotés par les autorités compétentes qui n’interviendront qu’en cas de besoin.
Nous l’avons évoqué, ils sont aussi utiles dans le domaine militaire comme nous avons pu le voir avec la guerre en Ukraine. Les drones sont la façon la plus pacifiste, la moins onéreuse et la plus simple pour surveiller des zones de guerre. 

Un lycée à Tarbes en profite pour proposer un diplôme reconnu par l’État. 

Le diplôme délivré à l’issue de cette formation sera un BTS. Il apprendra aux élèves à piloter parfaitement un drone bien entendu, mais le directeur du lycée explique également que la formation sera plus axée sur la sécurité.  

Pour parfaire cette formation, le lycée s’est tourné vers un centre de formation de télépilote pas très loin des Pyrénées qui est tenu par un pilote de drone, qui est aussi pompier volontaire, et a donc une connaissance de la sécurité.  

Vous pouvez vous demander à quoi servirait un tel diplôme de deux ans de formation quand on sait aujourd’hui que beaucoup ont construit leur carrière autour sans aucun diplôme. Comme expliqué précédemment, les drones sont de plus en plus performants, et donc de plus en plus techniques. Même s’il existe de nombreux drones amateurs d’excellentes qualités, il n’est pas moins que les drones pour professionnels sont beaucoup plus performants et moins faciles d’utilisation. 

Vous n’êtes par ailleurs pas sans savoir que le domaine de la surveillance est un domaine qui peut être compliqué à gérer, une formation spécifique est donc la bienvenue pour pouvoir gérer les débordements potentiels. 

De plus, les drones étant de plus en plus spécifiques, ils séduisent toujours plus de domaines d’activités la surveillance est le plus grand domaine. Cependant, les drones étant en pleine expansion, on peut imaginer qu’on n’ait pas idée du nombre de métiers possibles avec les drones, et que la majorité des métiers n’existeront que dans quelques mois ou années.
Par exemple, des nouveaux télépilotes presque autodidactes ont été engagés pour filmer les grands concours de ski. Ils pilotent leurs drones grâce à des lunettes avec leurs yeux.