Bilan : Après un an de guerre en Ukraine, les drones sont vraiment indispensables

Vous connaissez certainement cette technologie des drones sans vraiment en connaître toutes les applications. Et pour cause, de plus en plus de métiers différents ont recours aux drones. Notamment dans le domaine de la surveillance, aussi civil que militaire. Vous avez aussi forcément connaissance du conflit qu’il y a actuellement en Ukraine, vous pourrez donc vite faire le lien entre les drones, la surveillance militaire et la guerre en Ukraine. Les drones ont, en effet, encore une fois prouvé leur efficacité plusieurs fois, mais spécialement lors de cette guerre en Ukraine. 

Les drones lors de la guerre en Ukraine

Cela fait désormais un an que la guerre en Ukraine a commencé, et durant cette année de guerre, les drones ont largement prouvé leur efficacité durant cette guerre. Pour une bonne surveillance ou en prévention, ils ont notamment permis d’explorer les zones de front afin de savoir où sont les meilleurs endroits pour envoyer les tirs, mais aussi pouvoir filmer des endroits quasiment impraticables par l’homme dans le but de repérer et de sauver d’éventuelles victimes. 

“La guerre des drones” on pourrait croire à un film de science-fiction et pourtant, c’est une réalité. Ces petits engins volants existent certes depuis longtemps, mais ne sont performants que depuis peu, surtout dans des domaines aussi pointus que celui de la surveillance militaire. La guerre en Ukraine a permis de prouver que les drones étaient en fait capables de bien plus qu’auraient pensé les experts. 

Une place prépondérante dans la guerre en Ukraine

L’Ukraine a mis, et a raison, les drones au cœur de leur stratégie. Ils ont même formé plus de deux mille soldats dans le pilotage des drones pour créer une unité spéciale capable de gérer ces drones dans un cadre militaire. Cette unité spéciale est également formée pour larguer des engins et transformer certains objets d’application civile pour qu’ils puissent performer dans le domaine de l’armée, comme les drones qui n’avaient pas pour base d’application militaire. 

Ils ne sont pas les premiers à utiliser les drones dans un contexte de guerre, en effet, nous avons remarqué que les drones étaient déjà présents lors de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’Ukraine a suivi de très près ce progrès et s’y est préparé pour être prêt en cas de guerre. Ils étaient donc très bien préparés à ce type de guerre. 

Les drones permettent de remplacer certaines missions que l’armée de l’air remplissait auparavant. Remplacer ces missions par des drones permet donc moins de dégâts humains, les lâchers de bombes sont faits par des drones, en cas de tir, le drone explose, mais personne n’est à l’intérieur contrairement aux avions kamikazes. En plus des gains humains, il y a d’énormes gains économiques. Les drones, même les plus compétents seront toujours moins onéreux que des avions ou autres systèmes militaires. En plus des vies des soldats de l’armée de l’air, ce sont aussi ceux de l’armée de terre qui peuvent être sauvés, en analysant mieux le terrain afin d’éviter d’envoyer des soldats à la mort.