Propriétaire de drone

Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un drone. De quoi faire rêver tous vos proches avec ce fabuleux engin volant. Attention, on ne s’en sert pas n’importe comment. Son utilisation est encadrée, une mauvaise utilisation peut valoir une sanction.

Informations utiles en fonction du poids de votre engin

Il existe plusieurs types de drones. Ils présentent différentes fonctions, mais également des poids différents. Vous devez avoir en votre possession un certificat relatif au poids et aux fonctionnalités de votre drone s’il pèse plus de 250 g et qu’il est équipé d’une caméra. S’il est plus léger que 250 g, et ne possède pas de caméra, vous pouvez vous en servir sans attestation !

Les formations obligatoires 

Si votre engin pèse moins de 2 kg, vous devez avoir obtenu la certification de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette certification s’acquiert après avoir effectué une évaluation de 40 questions et dont 75% de vos réponses sont correctes. Lorsque vous réussissez l’épreuve, vous acquérez un numéro se nommant “numéro d’exploitant” qui doit nettement être vu sur votre drone. 

Toutefois, si votre drone pèse de 500 g à 2 kg, vous devez avoir en votre possession une certification de télépilote professionnel. 

Par ailleurs, si son poids est supérieur à 25 kg, alors il faudra avoir obtenu un examen spécifique nommé “catégorie ouverte A1/A3” suite à une formation en ligne. 

Les différentes sanctions applicables

Si vous ne passez pas ces formations obligatoires, vous pouvez faire l’objet d’une peine de 450€ d’amende. 

Et, si vous n’êtes pas en capacité de présenter immédiatement ces attestations, vous encourez une peine de 38€ d’amende. 

Règles relatives pour l’utilisation d’un drone 

Même avec l’obtention de ces attestations, ou si vous possédez un drone qui n’en nécessite pas, il y a des règles à respecter. Le respect d’autrui doit être votre priorité ! 

Les règles de vols

Il est interdit de faire voler son engin la nuit au-dessus des sites sensibles ou protégés, mais également dans les agglomérations. Évidemment, il est strictement interdit de le faire voler dans les aérodromes ou les lieux ayant une activité aérienne. 

Les règles sont les mêmes pour le jour ou la nuit, aucune règle n’est proprement spécifique pour la nuit. 

Distance de sécurité 

Pour un drone qui pèse de 250 g à 2 kg, il faudra au minimum une distance de 150 m pour les véhicules et les individus. Cette restriction n’est pas valable pour les drones de moins de 250 g. 

En revanche, quel que soit son poids, il est défendu de survoler à proximité de groupes d’individus. 

Autres règles 

Le vol est autorisé sur certains espaces publics. Pour les espaces privés, il faudra avoir l’accord du propriétaire. 

Et, si vous voulez diffuser un film pris par votre drone, vous devez avoir l’accord des personnes montrées ou reconnaissables sur le film et des propriétaires des lieux privés. 

Vous êtes maintenant presque incollable quant à l’utilisation de votre engin. Vous pouvez désormais vous en servir correctement. À vous de jouer !