Incroyable : Un drone pourrait sauver quelques vies de la noyade

Les drones sont de plus en plus fréquents dans nos vies, que ce soit au niveau du divertissement, où enfants comme adultes aiment manipuler des drones pour capturer de belles images, ou au niveau professionnel, quand de nombreux reportages et documentaires sont fournis en images aériennes spectaculaires. 

Les drones sont également utilisés dans diverses missions de surveillance contrôlées par l’armée, et tendent également vers une évolution permettant de sauver des vies. C’est, en tout cas, le pari de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui souhaitent utiliser les drones pour prévenir des noyades.  

Le drone Skeyetech d’Azur drone : un pari prometteur de

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a jeté son dévolu sur le drone autonome Skeyetech, appartenant au groupe Azur Drone. Ce groupe est le leader européen des drones autonomes. Ainsi, comme drone autonome, le Skeyetech est spécialisé dans la surveillance de sites potentiellement dangereux, et permet de survoler à environ 40 mètres de hauteurs les lieux sensibles, en fournissant une vision aérienne en temps réel, 24h/24 et 7j/7. 

Le drone Skeyetech d’Azur drone fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et a un ensemble d’algorithmes lui permettant de décoller, voler avec une grande précision et se reposer au sol de manière autonome. Ainsi, celui-ci pourrait devenir un soutien de poids dans le travail des sapeurs-pompiers de Paris. 

De plus, ce drone est très simple d’utilisation, pour suivre les missions de ce dernier, les sapeurs-pompiers auront simplement à se rendre sur une application, et n’auront pas besoin de formations approfondies. 

L’intérêt de l’utilisation des drones pour éviter les noyades 

Les objets motorisés ou robotisés sont de plus en plus utilisés par les services de secours dans le monde. Aujourd’hui, c’est la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui a innové et qui intégrera prochainement la surveillance des drones contre les noyades. 

La brigade intervient près de 300 fois par an pour des cas de noyade dans la Seine, certaines interventions peuvent être compliquées, notamment pour la localisation précise de la personne en danger. Ainsi, le Skeyetech d’Azur drone représente un renfort inégalable. Après avoir reçu l’alerte de noyade ou un appel au secours, le drone pourra se rendre très rapidement au-dessus du lieu de la potentielle noyade, et ainsi fournir l’ensemble des informations nécessaires à l’aboutissement de l’intervention aux Sapeurs-Pompiers de Paris. En plus de cela, le drone sera capable de faire descendre, au-dessus de la victime, une bouée de sauvetage. Celle-ci pourra automatiquement se gonfler afin de devenir un support en attendant la brigade d’intervention.  

Ce drone pourrait donc, à l’avenir, permettre de sauver de nombreuses vies. Ainsi, le coordinateur du projet, Mathieu Giroir, a affirmé que celui-ci permettrait de gagner en temps et en efficacité lors des interventions, grâce aux nombreuses informations fournies. De ce fait, les pompiers de Paris pourront se concentrer uniquement sur le sauvetage des victimes sur les lieux. 

Malgré les difficultés de mise en place d’un tel projet, principalement dues aux réglementations de survol en zone urbaine, cette solution est appréciée du public et pourrait représenter l’avenir du sauvetage.

Article précédentUn drone relié à une personne plongée dans le Métavers : Quel ressenti pour l’utilisateur ?
Article suivantDécouvrez le drone EKASN LS-38 Pro capable de réaliser des images incroyables en 6k !
Vincent
Passionné de cinéma et de nouvelles technologies, j’ai depuis toujours été fascine par les drones et les nouvelles possibilités qu’ils offrent aux professionnels comme au particulier.