Comme tout appareil, un drone a besoin de se reposer, de se recharger. Et, pour recharger un drone, il faut évidemment le poser, le brancher. Quand on mentionne son temps de vol, ou le temps qu’il peut passer sans être branché, on parle d’autonomie.
Un drone capable de voler sans jamais s’arrêter ? Mais comment c’est possible ?
Une idée venue de Chine
Ce sont des ingénieurs chinois qui y ont pensé. Le drone serait capable de se recharger grâce à des énergies laser.
Tout ça est grâce à des petites cellules photoréceptrices présentent sur le laser. Ces cellules sont capables de changer l’énergie lumineuse en énergie à utiliser pour se recharger.
Ce laser permettrait d’envoyer son énergie à distance au drone qui se trouve dans le ciel.
Il serait en plus qualifié pour repérer le drone dans le ciel grâce à des accessoires de détection de mouvement.
La puissance de ce laser serait capable de s’adapter en fonction de la pression atmosphérique, mais également à la position du drone dans le ciel.
Les avantages d’un appareil qui n’a pas besoin de se recharger.
Les drones ont plusieurs fois prouvé leur utilité. Dans des catastrophes naturelles par exemple.
Dans des inondations. Lorsque ce genre de catastrophe naturelle arrive, il peut y avoir de nombreuses victimes. C’est souvent très ravageur. Une grande partie des victimes pourraient être sauvées si seulement elles avaient été trouvées. Traverser l’eau est trop fréquemment impossible, ce qui condamne trop de victimes à mourir, noyé, de froid ou de faim. La technologie des drones permet de retrouver beaucoup de personnes coincées par l’eau. Équipés d’une caméra, ils permettent de survoler les débris impraticables, et de s’en approcher. Généralement suivi plus haut par un hélicoptère lorsqu’une victime est repérée, elle peut être récupérée.
Il en va de même pour les incendies. Les pompiers sont malheureusement de plus en plus dépassés chaque été par des feux de forêt. Mettant parfois plusieurs semaines à être éteint et faisant de nombreuses victimes. Pour les victimes, même principe que dans les inondations, elles pourraient être sauvées grâce aux drones équipés de caméras. Mais pour les incendies, ils pourraient aussi aider les pompiers à éteindre les feux plus rapidement. Les incendies font parfois plusieurs hectares, c’est la raison pour laquelle ils mettent des semaines à être éteint. Les drones permettraient de repérer le foyer du départ de l’incendie, les pompiers pourraient se concentrer dessus, et donc arrêter le feu plus rapidement.
Ces drones permettraient également une surveillance soft. Pendant les manifestations où les surveillances policières peuvent mal tourner, la surveillance avec un drone équipé d’une caméra permettrait aux autorités compétentes de surveiller plus en retrait et d’intervenir qu’en cas de besoin. Cela permettrait aux manifestations d’être plus pacifistes.
Il faut quand même noter que des chercheurs américains ayant étudié le sujet se demandent si ce type de produit ne consomme pas trop d’énergie, ce qui contrebalancerait les bénéfices. Mais, les ingénieurs chinois n’ont pas encore communiqué tous les détails du produit. On pourra donc savoir si ce produit est bénéfique quand nous aurons tous les détails.