Plateau de Beille

S’il y a bien une station de ski qui risque de faire parler d’elle dans les prochains mois, c’est bien sûr le mythique site nordique du plateau de Beille, dans l’Ariège, proche de Toulouse. Cette station des Pyrénées a vu un investissement de plusieurs millions d’euros venir insuffler une modernisation de la station et de ses infrastructures. C’est ce qu’on appelle faire peau neuve. En tant que premier Espace Nordique des Pyrénées, la station de Beille se modernise et le tout est filmé par un drone.

Un investissement colossal de 8 millions d’euros

Quand on parle d’investissement, il est toujours bon de connaître les chiffres. Ici, vous l’aurez remarqué, on est plus sur un nombre. Et un gros nombre qui plus est ! On parle ici d’un investissement de huit millions d’euros. À l’approche de la saison hivernale, l’excitation se fait ressentir et est d’autant plus palpable que cette excitation est filmée. Par un drone depuis le ciel, on voit des images de la station en totale ébullition.

Ces huit millions d’euros viennent donner un coup de fouet aux matériaux et aux équipements de cette station de ski mythique. À termes, on obtient un résultat très réussi. Notamment en ce qui concerne le panorama à 360° offert directement sur un plateau à 1800 mètres d’altitude. Comme quoi moderniser ses équipements, ça a du bon !

Une vidéo de présentation filmée avec un drone

Une vidéo filmée au drone montre l’étendue de ce qui se trame actuellement dans la station de Beille. Une chose est sûre, ces travaux sont colossaux et donnent un aspect très futuriste à cette station de ski mythique. On peut voir notamment que la grande majorité des anciens bâtiments ont été démolis et que de nouveaux espaces d’accueil sont en train de prendre leur place. Comme un atelier et un poste de secours.

Cet investissement colossal a permis à la station, officiellement ouverte depuis 1989, de répondre à une volonté politique de rééquilibrer l’économie dans cette zone géographique précise centrée sur trois domaines. Attendons de voir le résultat, mais une chose est sûre, la station est bien plus attractive qu’avant.

Un investissement pour moderniser la station

Il faut dire que dans cette station, il y avait du boulot à faire ! Comme dans un grand nombre de stations de ski d’ailleurs, un grand coup de pinceau ne serait pas de refus. Eh bien, à Beille, les choses ont été faites pour pallier les bâtiments fatigués et les ascenseurs non adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce qui posait bien sûr des problématiques pour accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions.

Se posait aussi la question des énergies gâchées en raison des locaux mal isolés. Des raisons qui ont poussé les élus à aller dans le sens d’une modernisation de la station qui attire de plus en plus de vacanciers au fur et à mesure des années. Tout ce projet filmé de haut, par un drone, rend très bien et donne envie de s’y rendre pour les prochaines vacances à la montagne. Qui sait, la station de Beille a peut-être bien fait de montrer son projet et d’avoir fait appel à un drone pour mettre en avant la beauté de la station.