Depuis que les drones ont été créés, ils ont connu une énorme expansion et ont séduit de nombreux domaines différents. Il n’est plus rare aujourd’hui d’entendre dire que des personnes ont totalement construit leur activité professionnelle autour de l’activité des drones. Un lycée à Tarbes a même ouvert une formation en deux ans à l’issue de laquelle les élèves obtiendraient un BTS autour du pilotage des drones. Ces derniers rendent plus confortables beaucoup d’activités. Il n’est donc absolument pas surprenant d’apprendre qu’il pourrait séduire des étudiants en licence professionnelle viticulture-œnologie.
La présentation du Maxidrone
Le Maxidrone a été présenté aux élèves de la licence professionnelle viticulture-œnologie dans le lycée des territoires dans le cadre de la rubrique “innovation des procédés”. Ce drone représente un réel avantage et gain de temps pour les viticulteurs puisqu’il permet de semer, de répandre, d’asperger et même de traiter des plantations.
Le maxidrone présente de nombreux avantages puisqu’il permet de se dispenser de personnel, cela représente donc un avantage économique. Cependant, nous avons là aussi un gain notable de temps, de plus le drone permet de se faufiler entre les vignes quelle que soit la météo.
Le drone présente une précision sans égal ce qui lui permet de s’approcher de très près des vignes. Les plusieurs batteries de drones lui permettent de s’occuper d’un hectare en une heure, il est aussi capable de supporter des réservoirs de trente litres.
Les élèves ont même un projet très ambitieux, celui de créer un salon en avril sur les innovations et technologies liées à la viticulture, ce qui pourrait permettre de répandre leurs trouvailles et démocratiser cette activité. Ce salon sera ouvert aux professionnels et aux particuliers, il présentera même des mini conférences qui rentreront plus dans les détails.
Les nombreux avantages
Nous avons parlé du domaine de la viticulture, mais imaginez que ce drone permette de se répandre à l’agriculture plus généralement, nous savons évidemment qu’aucune machine ne pourra à terme remplacer l’homme, mais les drones ne cessent de prouver leur efficacité pour épauler les activités humaines. Tout le sait, le domaine de l’agriculture souffre énormément du manque de main d’œuvre. C’est un métier physique, contraignant, où l’on ne compte pas ses heures et où l’on n’a pas forcément de vacances ni même de jour de repos pour au final peu de reconnaissance. Les drones ne pourront évidemment jamais remplacer les courageux agriculteurs qui se battent quotidiennement pour que l’on puisse avoir dans nos assiettes les meilleurs produits, en revanche, ils pourraient être allégés grâce à ces derniers.
En effet, on pourrait imaginer à l’avenir que les drones puissent comporter des réservoirs plus gros qui permettraient de répandre et d’asperger plus de contenu. Par ailleurs, les drones équipés des meilleures caméras pourraient permettre de vérifier à distance si certaines plantations sont malades, les agriculteurs pourraient intervenir plus facilement afin d’éviter toute contamination potentielle.
Certains agriculteurs sont d’ailleurs déjà épaulés par des drones dans leurs activités, ces derniers équipés de caméras thermiques leur évitent de tuer les petits animaux lorsqu’ils font passer dans les hautes herbes des moissonneuses batteuses.