Vous connaissez tous la technologie des drones qui est arrivée sur le marché du grand public depuis quelques années déjà. Ces petits objets volants capables de prendre des photos et vidéos vue du ciel.
Comme toutes les technologies, une véritable course d’ingénieurs et d’entreprises, à celui qui façonnera le plus performant et au meilleur rapport qualité prix !
Mais quel est ce drone capable de dépasser facilement la barre des 100 km/h ?
Conçu à Toulouse, dans la start-up TIDAV, le drone est apte à parcourir d’immenses distances, tout ça de manière autonome.
Le plus par rapport aux autres distances, est que sa vitesse, lui permet de voler malgré les grands vents, comme le mistral du sud, en plus de ça il a un design inégalé sur le marché.
Alors que le vent est l’ennemi numéro un du drone, parfois une petite brise allant seulement à 30 km/h peut suffire à clouer un drone au sol.
Actuellement, les seuls à proposer de telles performances sur le marché du drone, l’objet pèse 25 kg et peut atteindre une vitesse de 120 km/h, ce qui lui permet de voler malgré des vents allant jusqu’à 100 km/h.
Cette fameuse start-up Toulousaine : TIDAV
Monté par un ingénieur de l’INSA de Toulouse qui a repris ses études un peu avant de fêter ses trente ans. Parcours en même temps étonnant et unique, Cédric Lefort était, avant de retourner sur les bancs universitaires pour reprendre des études d’ingénieurs, prothésiste dentaire à Paris.
Il a ensuite travaillé pour une entreprise qui concevait et commercialisait ces petits objets volants. Seulement, cette dernière s’est vue obliger de mettre la clé sous la porte, il a donc pris avec deux collègues pour monter sa propre start-up en 2019.
Toujours avec cette idée en tête d’avoir un drone toujours plus performant malgré les vents forts que peut connaître le sud de la France, ils en sont à leur 5ᵉ drone plus perfectionné que les précédents et comptent évidemment ne pas s’arrêter là !
Ils espèrent pouvoir mettre sur le marché leur drone le plus performant d’ici 2025.
Le marché s’adresse plutôt à des professionnels du milieu maritime.
À quoi serviraient ces drones performants ?
On peut se demander à quoi ça servirait d’avoir un drone qui possède une vitesse de croisière de 120 km/h alors que l’œil humain n’est même pas capable de distinguer des images aussi rapides.
On l’a précisé, l’application serait plus destinée à des professionnels qu’à des particuliers étant donné du poids de l’engin. Il ne servirait donc pas à des vidéos amateurs, mais plutôt à de la surveillance.
Mais bon, une surveillance à 120 km/h peut vraiment paraître rapide. Effectivement, ce serait une surveillance maritime, là où les vents peuvent dépasser des vitesses qu’ils n’ont pas sur la terre ferme.
Ils pourraient donc commercialiser leur drone sur le marché pétrolier, gazier, ou de la défense.
Comme toutes les technologies présentes sur le marché, la technologie des drones se veut de plus en plus performante, avec des capacités impensées jusqu’à présent et des domaines d’application qui n’avaient jamais été envisagés auparavant.