La ville de Laval filmé de nuit par un drone : le rendu est exceptionnel !

Un drone est un engin aérien piloté automatiquement ou téléguidé par son utilisateur depuis le sol. L’utilisation des drones est de plus en plus fréquente dans le monde de la photographie et de la vidéo. Il permet, en effet, d’obtenir des séquences, en vue aérienne, exceptionnelles, donnant un nouveau point de vue sur une ville ou un paysage. 

Aujourd’hui, l’utilisation des drones est très fréquente dans la réalisation de reportages ou dans les vidéos professionnelles dédiées au tourisme et aux voyages. 

Des images exceptionnelles grâce à un drone 

Un photographe et vidéaste professionnel originaire de la Mayenne, François Parmentier, à dévoiler au monde un ensemble de photographies prises depuis le ciel, grâce à son drone, de la ville de Laval. 

François Parmentier a créé son entreprise dédiée à la photographie et à la réalisation de vidéos il y a 4 ans dans l’ouest de la France, en Mayenne. Initialement, le photographe réalisait des portraits d’artisans de sa région. 

Pour cette fin d’année 2022, il a eu l’opportunité de collaborer avec la société Laval Tourisme, pour mettre en avant la ville de Laval durant les fêtes de fin d’année. Ainsi, et depuis plusieurs mois, le photographe explore sa créativité et son imagination pour créer un rendu magique de la ville. 

Récemment dévoilés au grand jour, les clichés de la ville ont impressionné la communauté ainsi que l’ensemble de la région. La qualité d’image grâce à la performance de ses caméras permet de mettre en avant les nombreuses illuminations installées dans la ville. Les clichés ayant été pris à la tombée de la nuit, nous pouvons apercevoir les derniers rayons du soleil ainsi que l’ensemble des installations, l’éclairage coloré des bâtiments, les lumières installées le long des ponts de la ville, ou encore la grande roue qui se reflète dans l’eau.

Il est difficile d’obtenir un plus beau point de vue de la ville en cette période de l’année, mais pour la réalisation de cela, de nombreuses procédures ont été nécessaires. 

Les difficultés rencontrées pour le survol des zones urbaines

François Parmentier a eu son premier drone en 2021. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte des nombreuses possibilités photographiques. Cependant, pour faire voler son drone, et notamment en zone urbaine, ce dernier a dû passer un diplôme officiel permettant de prouver ses capacités de télépilotes. 

Les conditions ne s’arrêtent pas à cela pour prendre des photographies aériennes d’une zone urbaine. Plusieurs autorisations et vérifications sont, en effet, nécessaires. 

Dans un premier temps, François Parmentier a dû obtenir une autorisation de la Préfecture ainsi qu’une autre de l’aérodrome d’Entrammes. Suite à cela, des vérifications cartographiques ont été nécessaires pour délimiter les zones de vol autorisées ainsi que les lieux où la prise de photographies est interdite. Enfin, celui-ci a acquis l’ensemble des accords lui permettant de faire voler son drone au-dessus de la ville de Laval, pour mettre en valeur les illuminations de Noël, durant une demi-heure et sans dépasser les 100 mètres de hauteur.