Les drones ont, ces dernières années, envahi le marché du grand public. Même si vous n’en avez pas, vous avez forcément entendu parler de ces petits objets volants aux multiples utilisations. Chaque année beaucoup de Français sont conquis par cette nouvelle activité et font l’acquisition d’un drone. Mais, comment savoir lequel choisir ? Comment savoir si l’on s’en sert de la bonne manière ? Le marché étant en pleine expansion, il y en a désormais pour tous les goûts, amateurs comme professionnels. Comme tout, ces drones doivent suivre une certaine réglementation. Les drones n’auront plus de secrets pour vous grâce à ce salon.
Un salon européen
C’est à Bordeaux, au Palais des Congrès, que viendra s’installer le géant salon du drone cette année, au mois d’octobre. Le salon ne fera pas partie des plus petits, en effet, plus de cent exposants sur environ trois mille mètres carrés de surface. Il aura lieu les 10, 11 et 12 octobre prochain. Même si vous n’avez pas pour objectif de, vous en achetez un mais que vous êtes fascinés par ce petit engin volant, vous pourrez assister à de courtes démonstrations dans la volière “outdoor” qui sera prévu à cet effet. Puis, si les conditions météorologiques suivent le bon chemin, il y aura une magnifique représentation le 12 octobre.
Si vous êtes un vrai pilote et que vous avez pour ambition d’acquérir un drone, ce sera également possible. Il y aura donc deux types de visites différentes, les 10 et 11 octobre, ce sera plutôt des rencontres entre professionnels. Tandis que la démonstration du 12 octobre sera ouverte à tous.
Un drone ? Pour faire quoi ?
Comme précisé précédemment, un drone peut avoir de nombreuses applications. Il peut évidemment servir à un usage personnel pour faire des photos ou vidéos vu du haut. Mais il a par ailleurs de nombreuses applications dans le monde professionnel.
Déjà dans un domaine plus ludique, le cinéma, pour pouvoir toujours nous épater par des images magnifiques sur le grand écran.
Mais, ces applications ne s’arrêtent pas là, on peut, en effet, s’en servir pour la sécurité. À Toulouse, par exemple, des drones sont capables de s’infiltrer sous les combles des immeubles pour vérifier l’état de celui-ci, mais surtout si celui-ci ne menaçait pas de s’effondrer.
Ils ont aussi su montrer leur efficacité dans le monde agricole. Lors de la saison des récoltes, d’énormes moissonneuses batteuses sont en mouvement. Malheureusement, cette saison précède celle des naissances des petits animaux. Ces petits animaux vont se cacher dans les hautes herbes, ce qui peut entraîner de tragiques dégâts. Certaines associations vont sauver ces petits animaux en les détectant au préalable grâce à des drones thermiques. Une fois repéré, ils sont redirigés vers les forêts où ils ne craignent plus rien.
Ils ont aussi su prouver leur efficacité pour repérer des victimes d’inondation ou d’incendie.
Vous l’aurez compris, les applications des drones sont de plus en plus nombreuses, ce qui pousse les ingénieurs à les rendre de plus en plus performants et spécifiques. Professionnels et particuliers, de nombreux sont conquis chaque année par cette utilisation et ne peuvent s’en passer.