C’est le projet fou qui a été mené aux États-Unis ! En effet, on a pu voir des étudiants réaliser une publicité pour une grande marque automobile japonaise. Assez rare pour être soulignée, cette initiative mettant en relation étudiants et marque automobile est une première. Équipés de drones, les étudiants ont eu la chance de pouvoir filmer et réaliser des publicités pour la marque automobile Toyota. Rien que ça. Mais découvrons tout de suite comment ce projet fou a été mené.
Un partenariat qui a rendu ce projet possible
Ce n’est jamais évident de trouver un métier à la sortie de ses études, d’autant plus lorsque l’on travaille dans l’image. Mais ces étudiants ont pourtant eu la chance de pouvoir travailler pour une publicité de Toyota, et ce, en étant encore scolarisés. Cette rencontre incroyable a été chapeautée par deux collèges communautaires des États-Unis, qui ont donc mis en relation certains de leurs étudiants avec la marque automobile Toyota.
Le but ? Tourner des séquences de drones pour une publicité régionale de Toyota. C’est ainsi que la Colorado Film School (CFS) a conclu un accord avec l’agence de publicité Saatchi & Saatchi. On retrouve ainsi des étudiants de la CFS produire des spots publicitaires régionaux pour Toyota, mais une compétence leur manquait. C’est bien sûr celle de savoir piloter des drones.
Et c’est suite à ce manque de compétence que les étudiants du Aims Community College ont été appelés en renfort. Ces derniers apprennent tout simplement à piloter des drones pour la production de films, mais aussi pour la gestion de constructions et même de cartographies. Les étudiants de Aims UAS ont alors donné un coup de main à l’équipe de production et ont réussi à obtenir des prises de vues aériennes de qualité pour les publicités.
Un travail de titan réalisé par des étudiants
Beaucoup aiment critiquer la jeunesse et les nouvelles technologies, mais cet exemple est la preuve même que la jeunesse et les nouvelles technologies sont notre avenir. Au vu du résultat franchement réussi de ces spots publicitaires pour Toyota, on se dit que les nouvelles générations n’ont pas fini de nous impressionner. Il faut dire que le personnel de Aims estime tout de même que chaque élève a passé environ 50 heures sur ce projet.
À raison de six élèves par publicité, on vous laisse vous faire une idée de la tonne de travail que cela représentait. Les étudiants ont, en plus de ça, eu la chance de travailler avec du matériel et des équipements de pointe. Ici, on parle vraiment d’une production de niveau professionnel, réalisée par des étudiants, pour des spots publicitaires destinés à représenter l’une des plus grandes marques de constructeurs automobiles de la planète.
Si ce projet n’est pas assez original et fou, on ne sait pas ce qu’il faut faire de plus. Notons tout de même que l’évolution de l’utilisation des drones est fantastique. D’une simple caméra volante, on crée un réel moyen de varier et dynamiser un spot publicitaire ou une réalisation quelconque. À tel point que des élèves d’une école de pilotage de drones ont été réquisitionnés pour une publicité de Toyota. Si ça ce n’est pas la preuve d’un secteur qui a de l’avenir, on ne sait plus quoi dire.