Dans les Pyrénées Orientales, un drone repère de nombreux dépôts sauvages

Depuis quelques années, les drones ont envahi le marché du grand public. Nombreux sont ceux qui s’en sont procurés ces dernières années. Dans un but amateur, ou pour les passionnés, un but professionnel, il y a eu de nombreuses applications dérivées.

Beaucoup survolent des zones, et peuvent observer des choses inhabituelles. Comme cet habitant qui a repéré des zones de décharges sauvages. 

Un habitant concerné

Depuis un an maintenant, Vincent traque, à pied, à vélo, à l’aide de son drone le moindre recoin de sa région, dans le but d’en faire une carte exacte, de repérer exactement et de recenser tous les dépôts sauvages. Trop ont été recensées cette année. 

Dans ces décharges, on trouve de tout, pneus, matériaux de chantier, déchets électro-ménager, ou déchets banals, ce sont de vraies déchetteries en plein air. Dans cette région, plus d’une centaine de décharges ont été recensées où particuliers comme entreprise viennent déposer leurs déchets. 

Ces actes doivent évidemment être punis, mais prendre une personne qui viendrait poser ses déchets en flagrant délit est plus compliqué qu’il n’y paraît. En revanche, de nombreux indices se trouvent dans ces déchets. 

Son but ultime : préserver la nature 

Ces lieux naturels sont détruits à cause de ces déchets. Déjà visuellement, on perd toute la beauté du paysage lorsque les détritus sont entreposés. En plus, ils sont très mauvais pour l’environnement. La plupart sont en plus de ça très dangereux pour l’environnement. Ils menacent la faune et la flore. 

Les drones permettent d’accéder à des endroits inaccessibles par l’Homme comme les ravins.

D’autres solutions pour arrêter ces actes

Une autre habitante des Pyrénées orientales tente d’arrêter ces actes barbares. Pour cela, elle essaye de les piéger. Cette brillante idée, c’est Pia qui l’a mise en place. Elle a installé dans ces décharges clandestines des pièges photographiques pour capturer l’image d’un délinquant. 

Le problème, c’est que quand un piège est installé, il est plutôt visible. Ce piège devrait permettre de capturer les délinquants, mais, en réalité, étant très imposant, il peut permettre d’être dissuasif. 

Les moyens mis en place par la justice 

Évidemment, ces actes interdits sont punissables par la justice. Amendables à des hauteurs différentes, ces sanctions ne semblent pas être suffisantes. 

Les amendes sont à hauteur de 68 à 1 500 €, et des poursuites devant le tribunal correctionnel. Ces sommes ne semblent pas être suffisantes pour arrêter ce phénomène ou même dissuader les usagers. 

Ce phénomène reste cependant incompréhensible étant donné que les déchetteries sont gratuites pour les particuliers. Qu’est-ce qui les pousse donc à abandonner leurs déchets dans la nature ? La flemme ? Ce problème est donc un problème de responsabilité citoyenne. 

Les drones ont révélé plusieurs applications pratiques depuis ces dernières années. Permettant de sauver des animaux pendant les saisons des récoltes, sauver des victimes lors de catastrophes naturelles, vérifier les toits des habitations des immeubles menaçants de s’écrouler. Ici, pour sauver la nature, les drones ont encore prouvé leur utilité. De plus en plus performants, on peut imaginer encore de nombreuses applications pour les drones.