Les drones sont des petits engins volants souvent pilotés depuis le sol ayant de nombreuses applications. Cette technologie s’étant largement répandue, elle permet de nombreuses choses pour épauler les activités des êtres humains. De plus en plus spécifiques, certains entourent leur activité professionnelle autour de leurs drones. Bien qu’il y en ait qui soient particulièrement adaptés pour une utilisation de loisirs, d’autres sont tellement spécifiques qu’ils sont capables de détecter des espaces pollués.
Un drone renifleur
Le drone est un drone très spécifique, équipé d’un appareil renifleur capable de détecter les gaz nocifs comme le dioxyde de soufre. Le drone est un appareil pensé et conçu en Europe qui est piloté par des agents grecs et surveille les gros bateaux ferry. Les drones sont capables de capter les fumées et de détecter les émissions des navires.
Les paquebots sont contrôlés, ce ne sont pas forcément ceux qui émettent le plus de fumés visible avec les yeux qui sont dans le viseurs de ces pilotes de drones, mais plutôt ceux qui en émettent le moins, car les gaz les plus nocifs, émettent des fumées invisibles à l’œil nu. Les drones sont donc équipés de caméra thermique et d’un capteur au bout duquel se trouve un renifleur. Grâce à ce drone, un paquebot est contrôlé en quelques minutes à peine, il prendra les mesures et données nécessaires qui seront analysées par l’État français, plus précisément à la direction interrégionale de la mer. Le taux les intéresse particulièrement est le taux de soufre capté.
Cela n’empêche tout de même pas les contrôles sur navire pour prélever un peu de carburant dans le but d’analyser son taux de soufre. Grâce à ces contrôles, de moins en moins de bateaux sont non conformes.
Les drones à caméra thermique
Comme expliqué précédemment, ces drones sont équipés de caméras thermiques ce qui permet de détecter les fumées invisibles à l’œil nu.
Les drones thermiques ont de nombreuses applications. En effet, ils sont capables de détecter n’importe quelle chaleur thermique d’un corps vivant.
Ils ont déjà prouvé leur efficacité lors d’inondations au Vietnam. Cette catastrophe naturelle entraîne de nombreux dégâts matériels et malheureusement peut entraîner des victimes. Certains mourront sur le coût, d’autres resteront bloqués pendant des heures faute d’être sauvés.
Les drones équipés de caméra thermiques sont capables de détecter les corps vivants qui seraient coincés sous les débris dans des endroits qui ne sont plus accessibles par l’être humain. Ces victimes peuvent après être sauvées par des hélicoptères.
Par ailleurs, outre des vies humaines, les drones ont aussi permis de sauver de nombreux animaux. Au moment des récoltes, les bébés animaux qui viennent de naître se cachent des prédateurs dans les hautes herbes. Cependant, au moment des récoltes, des moissonneuses batteuses sortent des hangars. Les agriculteurs ne peuvent pas voir les petits animaux, et eux, n’ayant pas encore de réflexes, lorsqu’ils sont tétanisés, ils ne bougent pas, et sont malheureusement déchiquetés. Les drones à caméra thermiques permettent de repérer les animaux au préalable et de les extraire.