Le marché des drones est en pleine expansion et s’est largement répandu ces dernières années. De plus en plus spécifiques, les drones ont énormément d’applications. Ils peuvent faire énormément de choses pour épauler l’Homme sur d’innombrables activités. Amazon a décidé de trouver une nouvelle application pour les drones. L’entreprise aurait aimé livrer ses clients avec des drones. Seulement après un mois d’essai, l’entreprise ne serait pas forcément conquise. Elle n’aurait même pas pu achever dix livraisons. Pour eux, ce serait la faute de deux choses. Les licenciements qu’il y a eu et la rigidité des lois pour les drones sur le sol américain.
La tentative d’une livraison par drone
Jeff Bezos en avait parlé, une ambition futuriste, il voulait assurer la livraison des commandes Amazon par drone.
L’investissement de l’entreprise était conséquent, mais plusieurs rapport s’inquiétaient des conditions désastreuses de ce projet.
Ils ont testé pendant un mois en Californie et au Texas de faire livrer quelques-unes de leurs livraisons. Malgré la réticence des habitants de ces régions des États-Unis, force est de constater que cela marque une véritable avancée du commerce. Seulement, même dix livraisons seraient arrivées à bon port.
Pourquoi cela n’a pas fonctionné correctement ?
Pour le comprendre, il faut regarder les lois de la fédération administrative de l’aviation, en effet, ils n’ont pas rendu la tâche facile à Amazon pour le lancement de ce projet. Pourtant, Amazon avait investi la somme de 2 milliards d’euros.
En effet, s’ils veulent faire voler un drone, il ne faut pas qu’il passe au-dessus des routes ou alors il faut qu’un employé d’Amazon se rende sur place pour vérifier qu’il n’y ai pas de véhicule. Alors qu’Amazon avait opté pour ce service pour que justement il n’y ait pas besoin d’intervention humaine.
Par ailleurs, il n’avait pas le droit de voler sur des zones trop peuplées, il ne devait pas donc être proche de moins de trente mètres d’un immeuble, pas très pratique pour la livraison des particuliers. En même temps, les drones d’Amazon ne sont pas tellement au point. En effet, dans leurs phases de test, plusieurs crash avaient eu lieu, si ces crashs avaient eu lieu dans des endroits peuplés ou sur des routes avec présence véhicule, cela aurait pu avoir des conséquences désastreuses. En plus, un de leurs crashs avait entraîné un feu de forêt d’une dizaine d’hectares.
En plus de ça, Amazon a licencié de nombreux employés qui étaient chargés de la surveillance des drones. Ils auraient, en effet, licencié des dizaines d’employés chargés de cette surveillance alors que justement, le manque de sécurité est la principale barrière à l’expansion de cette nouvelle activité.
Mais les habitants des régions où les livraisons sont faites par drone se disent inquiets quant à la sécurité de ce mode de livraison, surtout depuis le licenciement de l’équipe de sécurité. La porte-parole d’Amazon a annoncé que les livraisons continuent à avoir lieu et qu’elles seraient bientôt étendues à d’autres régions.