Certains d’entre vous, ont peut-être remarqué le décor aérien modifié depuis quelques années, et pour cause, les drones ont conquis et continuent à conquérir de plus en plus d’utilisateurs chaque année. Le marché est en pleine expansion, et il arrive que la plupart d’entre nous fassent cette acquisition chaque année. D’abord destiné à un public plus professionnel, les amateurs ont pu aussi profiter de cette nouvelle activité. Un drone, quoi de mieux pour garder de magnifiques souvenirs de nos vacances ? Beaucoup de Français ont eu la même idée ces dernières années, en emportant dans leurs valises ce petit objet volant. Seulement voilà, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident.
Un photographe bien connu
Guillaume, photographe bien connu du golfe de Saint-Tropez a voulu étendre son activité en empruntant à un ami un drone dans le but de capturer de nouvelles images magnifiques.
Alors en train de faire voler son engin au-dessus du port de Saint-Tropez, quelque chose de quelque peu inattendu lui est arrivé, et pas des moindres ! Son drone s’est fait attaquer par un Goélands ! Il affirme pourtant que ce genre d’attaque lui est déjà arrivé. Cependant, jamais de façon “aussi virulente et insistante”, il poursuit en soulignant que ce sont en fait deux oiseaux qui se sont attaqués au drone, l’un d’entre eux l’aurait même poursuivi en essayant “de le percuter”
Déformation professionnelle ou bonne idée, Guillaume a décidé de capturer ces images en rafale avant de vite retirer son drone. Il précise heureusement qu’aucun oiseau n’a été blessé, les dégâts auraient pu être graves à cause des hélices, mais tout allait bien.
L’activité du drone est une activité encadrée
Comme toute activité prenant de l’ampleur, faire voler un drone est maintenant encadré par la loi.
Déjà, il est strictement interdit de faire voler son drone la nuit, même si ce dernier est équipé d’un appareil lumineux. En effet, le manque de visibilité qu’il y a la nuit pourrait entraîner la perte de votre engin, mais également de heurter une personne.
Par ailleurs, vous ne devez pas faire voler votre drone proche d’un regroupement de personnes. Cela pourrait entraîner de violents mouvements de foules avec de graves conséquences.
Si les vidéos que vous faites sont destinées à être publiées, il faut absolument que vous ayez l’accord écrit des personnes présentent sur le film. Il en va de même pour les propriétés privées. Il faut l’accord des propriétaires.
Il est pareillement défendu de survoler des zones ayant une activité aérienne. Les drones provoqueraient potentiellement des interférences, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences comme des accidents.
Pour certains drones, à partir d’un certain poids, d’une capacité de film, et bien d’autres critères, il faut un brevet de pilotage. Ce brevet est rapide à passer, il possède une épreuve théorique suivie d’une formation pratique. Il est indispensable de pouvoir présenter ce brevet lorsque vous faites piloter votre drone sous peine d’avoir une amende.
Si vous aussi, vous commencez à être conquis par cette activité, nous vous conseillons tout de même de demander conseil à des professionnels.