Phénomène de grande ampleur dans les années à venir, les drones sont amenés à prendre plus de place dans le quotidien des européens. En ce sens, les réglementations sur les drones seront vraisemblablement plus strictes dans les années à venir selon les récentes mesures prises par la Commission européenne.
Quelles sont les réglementations mises en place sur les drones par l’Union européenne ?
En accord avec l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, les dernières réglementations choisies en 2019 introduisirent une charte commune qui remplace les règles respectives de chaque pays. Une fois que ces dernières ont été mises en place, il est devenu obligatoire d’obtenir une autorisation d’immatriculation pour pouvoir posséder un drone dans l’Union européenne. C’est une véritable avancée puisque cela témoigne de la prise de conscience du phénomène expansionniste des drones, car la robotique a énormément d’avenir dans les années à venir. Il s’agit donc de prendre le sujet au sérieux pour ne pas rater le coche.
La commissaire européenne aux transports, Adina Valean, soutient que l’avènement de nouvelles générations d’aéronefs à propulsion électrique qui ont la capacité de fonctionner dans des environnements urbains et régionaux, est fondamental pour répondre à ces nouvelles exigences survenues. Il faut donc veiller à faire attention au maintien de la sécurité des opérations dans l’espace aérien. Tout ceci répond aux différents besoins commerciaux des exploitants et aussi aux multiples attentes des citoyens en ce qui concerne le respect de la vie privée et de la sécurité.
Les différentes réglementations sur les drones mettent en lumière que la stratégie de l’Europe améliore la capacité de cette dernière à faire éclore l’exploitation commerciale des drones à plus grande échelle. En revanche, cela offre aussi la possibilité d’avoir de nouvelles opportunités. Que ce soit pour une série d’acteurs privés comme les petites entreprises, les moyennes entreprises et les grandes entreprises. Ce cadre réglementaire mis en place est vraiment très judicieux, car il permet au marché des services de drones d’être en plein essor au sein de l’Union européenne.
Quelle est la nouvelle réglementation sur les drones plus stricte qui vient d’être mise en place ?
Quelques semaines auparavant, la Commission européenne proposait une stratégie afin de mettre en place une réglementation sur l’usage des drones sur le territoire de l’Union européenne. Cette stratégie “ Drone 2.0” suppose donc de faire rentrer quelques usages des drones dans la vie quotidienne des Européens avant la fin de la décennie.
En ce sens, avant 2030, presque 150 000 emplois pourraient être créés et le marché pour culminer à presque 15 milliards d’euros. Afin de promouvoir le développement des nouveaux emplois, il existe 19 actions qui seront très bientôt mises en place avec la stratégie “ Drone 2.0”. Il s’agit de construire un environnement réglementaire et commercial idéal pour formater l’espace aérien afin d’améliorer le marché des drones. Cette réglementation de l’Union européenne permet de promouvoir un environnement extrêmement favorable au développement des drones, ce qui permet de renforcer la création de richesses.