Vous connaissez tous la technologie des drones. Arrivée sur le marché du grand public, il y a peu, il ne cesse de conquérir beaucoup d’entre nous. Cette nouvelle technologie s’est largement démocratisée sur le grand public ces dernières années. Comme la plupart des nouvelles technologies, celle-là est d’abord sortie à des fins professionnels, présentant donc un prix assez élevé, avec les simplification de ces derniers, ils sont maintenant très abordables pour des particuliers.
Les drones amateurs
Comme tout type de technologies, le prix d’un drone est très variable en fonction de ses propriétés.
Si vous êtes débutant, et que vous voulez vous lancer dans cette nouvelle activité, vous pouvez choisir un drone autour des 100€. À ce prix-là, vous aurez un drone très basique, mais largement suffisant pour débuter et se familiariser avec ces petits objets volants.
Même si le prix est un critère à prendre en compte, le prix ne peut pour autant être le seul critère.
Le plus important est de savoir l’utilisation que vous voulez en faire. Il existe de nombreuses propriétés liées à de nombreuses applications pour les drones. C’est plutôt là-dessus que vous devrez vous concentrer.
Si vous voulez simplement vous amuser à faire voler ce petit engin volant, alors vous pouvez vous contenter d’un drone premier prix, qui sera parfait pour débuter et vous aider à réussir à le piloter, un de petite taille sera une meilleure solution.
Si vous achetez un drone pour parfaire vos films de vacances il faudra donc plutôt vous concentrer sur la capacité de film de ce drone. Ensuite, vous pouvez aussi placer votre intérêt sur sa capacité d’autonomie. Si vous souhaitez un drone avec une caméra d’excellente qualité, il faudra compter plus ou moins 1000€.
Les drones professionnels
Les drones ont des applications de plus en plus professionnelles. On en trouve énormément dans le monde audio-visuel, pour le cinéma par exemple. Les images que nous proposent les professionnels du grand écran sont de plus en plus qualitatives, ce, grâce à des drones de plus en plus performants et toujours plus faciles à piloter.
Il y a une multitude de domaines dans lesquels les drones trouvent leur utilité. Nous avons évoqué le monde du cinéma, mais le monde de la surveillance aussi peut se servir des drones. Du côté civil, il permet de surveiller des manifestations de manière pacifique, il serait piloté par des autorités compétentes, qui n’interviendrait qu’en cas de problèmes.
Les drones peuvent aussi être utiles dans le monde de la surveillance militaire. Donc d’un point de vue plus pratique plus le drone sera sophistiqué plus, il coûtera cher. Cependant, en fonction de votre activité professionnelle, il se peut que cet investissement soit plus rentable que vous ne le pensiez, et ce, très rapidement.
Nous l’avons évoqué, les drones sont de plus en plus pointilleux, certains sont même équipés d’une caméra thermique qui permet de détecter des êtres vivants dans des catastrophes par exemple. Ils permettent également une visibilité dans des endroits inatteignables par l’Homme.