Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une intercommunalité comptant près de 50 000 habitants, située en Vendée dans la région des Pays-de-la-Loire. Elle comprend 14 communes et s’étend sur 292 km². Cette dernière contient toute une partie en littoral, et grâce à celui-ci, elle connaît une croissance démographique et économique importante.
La surveillance du littoral doit donc être d’autant plus accrue, notamment en période de fortes tempêtes. En effet, l’ensemble des littoraux sont menacés par de nombreux facteurs, les surveiller permettra ainsi de prévenir de leur état et d’agir pour la préservation.
Pourquoi réaliser une surveillance du littoral vendéen ?
Le littoral vendéen, et plus précisément celui au sein du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été récemment le terrain de tempête. Les tempêtes survenant sur les littoraux comportent de nombreux risques, c’est pourquoi effectuer des surveillance et vérification permet de connaître l’ampleur des dégâts ainsi que l’avenir du lieu.
Ainsi, pendant les tempêtes, les littoraux peuvent être largement modifiés, notamment à cause des mouvements marins et de l’augmentation du niveau de la mer. Dans certains cas, la mer peut ainsi augmenter de plusieurs mètres. C’est à ce moment précis que les hautes vagues peuvent arriver sur les terres, et provoquer de multiples dégâts et inondations. Cela peut atteindre les habitations, causer des dégâts matériels ou abîmer le littoral en lui-même.
En effet, les chocs permanents des vagues engendrent l’érosion du littoral, et donc le “recul du trait de côte”. Les drones permettent aujourd’hui de surveiller des zones difficilement accessibles ou dangereuses. C’est pour cela que des mesures ont été prises au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où des techniciens en charge de la Défense contre la mer ont pris la décision d’envoyer un drone pour contrôler de manière aérienne le littoral.
Les capacités du drone ayant survolé le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le drone a effectué un vol, le 1ᵉʳ décembre 2022, de 40 minutes, sur près de 6 ha.
Grâce aux données GPS, le drone a pris de multiples mesures autrefois compliquées à réaliser. En effet, celui-ci a pu mesurer avec une grande précision une large surface du territoire, à la fois sur le littoral, mais également sur les dunes environnantes et les différentes corniches.
En possédant l’ensemble de ces données précises, les techniciens pourront élaborer un contrôle sur les prochaines années, en considérant les changements environnementaux et météorologiques.
De plus, grâce à ces mesures, l’élaboration des travaux prévus ces prochaines années, tendant à la construction d’une dune-digue sur le territoire sera facilité.