Personne n’est sans savoir que le marché des drones a connu une véritable expansion et qu’il continue de séduire bon nombre d’entre nous chaque jour. Vous possédez un drone depuis peu, ou vous avez pour projet d’en acquérir un prochainement ? Comme toute activité prenant de l’ampleur, elle est désormais encadrée. Certaines lois viennent accompagner l’utilisation de votre drone. Il est très important de bien les connaître avant d’utiliser votre drone. En plus, certains drones demandent une formation particulière pour être utilisés.
Les règles à connaître pour maîtriser son drone
Certains drones nécessitent une formation pour une parfaite utilisation, parfois même, cette formation est obligatoire. Il existe maintenant des cours en vidéo un peu comme des tutos qui vous permettent de manipuler parfaitement votre drone. Ces vidéos vous expliquent également les réglementations existantes et qui sont à respecter quant à l’utilisation relative des drones.
Ces vidéos sont faites par des télépilotes professionnels, ils vous donnent tous les conseils et astuces pour maîtriser comme il se doit votre drone. Mis bout à bout, ces vidéos durent trois heures, mais grâce à elles, vous deviendrez incollable sur votre drone et son utilisation. Vous connaîtrez alors la législation qu’il y a autour de votre drone, mais aussi toutes les modalités administratives à remplir si votre drone fait l’objet d’un certificat particulier. Sans oublier une maîtrise parfaite du pilotage du drone, de la localisation, et de la technique de vol. Puis, comment devenir un télépilote professionnel si tel est votre souhait.
Ces vidéos vous permettent accès à des documents officiels et des manuels sur les drones et leur utilisation.
Les règles à connaître pour faire voler son drone
Il paraît déjà crucial de savoir qu’il est strictement interdit de faire voler son drone la nuit, et ce, même si celui-ci possède un système lumineux. La nuit, le champ de vision est nettement réduit, vous pourriez donc blesser une personne en le heurtant, mais vous prenez également le risque de perdre votre petit objet volant.
En plus de ça, de jour comme de nuit, vous ne pouvez pas faire voler votre drone à proximité d’une zone ayant une activité aérienne, vous risqueriez d’interférer avec cette activité, de perdre votre drone, mais il est possible que vous provoquez de graves accidents, ce sont les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire voler votre drone proche d’une activité aérienne.
Par ailleurs, si les vidéos que vous faites avec votre drone sont destinées à être diffusées, il est obligatoire d’avoir l’autorisation des personnes et propriétaires des propriétés privées apparaissant sur vos vidéos.
Il est aussi défendu de faire voler votre engin à proximité d’un groupement de personnes parce que certaines personnes pourraient en avoir peur et provoqueraient alors des mouvements de panique.
Il est aussi important de savoir qu’à partir d’un certain poids, il vous faut un permis pour utiliser votre drone. Ce permis est délivré après un examen théorique et une formation pratique. Il faut toujours avoir ce permis sur vous sous peine d’amende.