Mise en valeur au salon Nautic de Paris et à la Digital Tech Conférence dans la ville de Rennes, la start-up de Bretagne Inanix propose son nouveau drone Dronvor conçu pour filmer des voiliers en compétition lors des courses au large. Il s’agit d’un produit novateur qui résout une problématique assez épineuse : filmer des voiliers en compétition lorsqu’ils sont en pleine course une fois les lieux de départ quittés.
Qu’est-ce qui a poussé la startup bretonne Inanix a créé Dronvor ?
D’où vient le nom de Dronvor ? La réponse à cette question est relativement simple puisque ce nom puise ses sources à partir du langage breton. En effet, ce nom est construit à partir du mot “donvor” qui signifie “ en large” en breton. Le but de la création de ce drone par la startup bretonne Inanix consiste à filmer des voiliers en compétition. En effet, le drone Dronvor est facile d’utilisation, ergonomique et performant, ce qui donne la possibilité aux différentes équipes de compétiteurs en voiliers de capter des images durant l’ensemble des courses qu’ils font.
Dronval est le fruit d’un long travail et de savoir-faire de près de 18 mois au sein de la startup bretonne Inanix. Ce développement procède d’un long travail de réflexion de la part des différentes équipes de cette jeune entreprise novatrice dans le domaine des drones. En l’occurrence, Aurélien Tricault qui fait partie de la startup bretonne Inanix est un grand passionné de voile, ce qui explique pourquoi est ce que ce projet a été mené par cette entreprise.
À vrai dire, ce n’est vraiment pas évident de pouvoir capter des images pendant la course une fois que l’on n’est plus dans les aires de départ et aux aires d’arrivée. Entre les deux, où la course bat son plein, il est extrêmement difficile de pouvoir avoir des moments vidéos ou photos de qualité. C’est pourquoi ce drone a été inventé. Il s’agit maintenant de convaincre des navigateurs qui font de la voile en compétition d’apporter un drone Dronvor dans leur équipement durant le Vendée Globe en 2024.
Pourquoi Dronvor est un drone génial pour filmer des voiliers en compétition ?
Le drone Dronvor est un produit qui n’est pas très lourd et conçu à partir de mousse d’une vingtaine de centimètres . Cette mousse est la base du drone . Ce drone est situé facilement dans l’équipement de l’une des équipes de courses où chaque masse apportée est scrupuleusement comptée. L’avantage principal est que ce petit drone est d’une utilisation extrêmement simple, ce qui est réellement commode pour des personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies.
Une fois que vous l’avez programmé, il n’y a plus qu’à le lancer à la manière d’un frisbee pour qu’il prenne son envol. Il fait le tour du bateau, s’éloigne, revient et effectue des plans en travelling. Cette petite merveille de technologie est autonome, c’est-à-dire que lorsque la batterie est à court d’énergie, il revient lui-même vers la cible insérée dans une structure aidée par des filets pour le récupérer.