Vous connaissez tous la nouvelle technologie des drones, et comme toutes les nouvelles technologies prenant de la place sur le marché, celle-ci est de plus en plus pointilleuse et performante. Les nouveaux drones présents sur le marché présentent des technologies toujours plus pointilleuses que les précédentes. Les nouvelles technologies, quand elles commencent à être performées, on peut s’attendre à ce qu’elles soient résistantes à l’eau. C’est le cas d’un nouveau drone, le Mirs X capable de voler dans les airs comme tous les autres drones, mais également d’aller sous l’eau. Il fonctionne de manière autonome et on pourrait s’imaginer à ce qu’il serve à l’avenir à des missions de sauvetage.
Le Mirs-X un drone capable d’aller sous l’eau
Ce drone est un quadricoptère d’apparence classique, mais avec des fonctionnalités bien particulières. Il est, en effet, capable d’aller sous l’eau et se transformer en drone sous-marin. Ce petit engin à la fois volant et sous-marin a été pensé et conçu par des ingénieurs chercheurs de l’université d’Hong Kong.
Pour filmer vos plongées sous-marines amatrices, il faudra cependant attendre, ce drone a été conçu à des faits de sauvetage ou de surveillance. Il pourrait aussi permettre d’inspecter intégralement la coque extérieure d’un bateau.
Il ne faut, par contre, pas penser que ce drone sera hybride entre le ciel et la mer, il a plutôt vocation à rester sous le niveau de la mer puisqu’il aura une autonomie de moins de 10 minutes dans les autres. Par ailleurs, il aura un poids plutôt léger de moins de 2 Kg.
Sous l’eau, il durera entre 30 à 45 minutes, et ne pourra pas résister à la pression de plus de trois mètres de profondeur.
Des capacités inimaginables
Les rotors du drone sont complètement mobiles, ils peuvent aller vers le haut pour plonger dans l’eau ou encore se diriger vers le bas pour aller plus en profondeur dans l’eau. Ensuite, ils sont également capables d’aller sur les côtés pour permettre au drone de faire des virages. Toujours dans l’eau, il peut toujours s’incliner complètement grâce aux mouvements des hélices. Il peut aller à une vitesse de 2 mètres par seconde en étant équipé de flotteurs, la caméra est présente sur le haut et est complètement protégé.
Cerise sur le gâteau, le drone devrait être 100% autonome pour réaliser ses missions. Ce n’est pas si visionnaire que ça, puisque ce ne sont pas les premiers à proposer un drone capable d’aller sous l’eau. Futura l’avait déjà proposé, en plus de ça il était économe puisqu’il possédait un système de ventouse.
C’est une véritable avancée technologique puisqu’il sera capable de vérifier des choses infaisables par l’être humain. Imaginez vouloir explorer des grottes sous-marines trop étroites pour y faire rentrer un être humain ? On serait donc capable de les visiter à l’aide de drones et de peut-être découvrir constamment de nouvelles choses !
On peut imaginer à l’avenir avoir des drones avec des technologies encore plus pointilleuses que les précédentes qui pourraient avoir donc des fonctionnalités qui aideraient de plus en plus l’homme.