Depuis quelques années, les drones ont envahi le marché du grand public faisant chaque année rêver petits et grands. Amateur, on dit souvent que faire de sa passion son métier est la thérapie du bonheur, mais comment devenir pilote de drone professionnel ? Et pour faire quel métier ?
Le travail de pilote de drone
Dans tous les cas, votre travail sera de piloter un drone, quoi de mieux qu’un véritable passionné pour exercer ce métier ? Il a plusieurs domaines d’application, vous pouvez exercer ce métier dans l’armée ou à des fins civils.
Dans l’armée
Les militaires utilisent des drones pour la surveillance. Il est aussi un moyen de renseignement. Le drone lorsqu’il filme peut enregistrer les informations. Cet enregistrement permet donc, lors de missions extérieures, de rapporter avec exactitude ce qu’il peut se passe.
Dans le secteur civil
Le drone sert surtout pour capturer des images. Il aura donc une application plutôt dans le secteur de l’audiovisuel, pour capturer des images prises de haut afin de les retransmettre dans nos films !
Pour le secteur civil aussi un drone peut aussi servir de surveillance, pour la police, elle lui permettrait d’exercer une surveillance plus pacifiste lors de manifestations par exemple.
Les qualités d’un bon pilote
Pour être un bon pilote de drone, il faut dans un premier temps être très motivé. Il faut qu’ils soient autonomes. Ils doivent également avoir un excellent sens de l’orientation. Le bon pilote se doit d’avoir un bon sens de communication également, car, ce qu’il filmera sera demandé par une équipe technique. Cette communication s’exerce aussi dans l’élaboration de très bons rapports à la suite de leur film. Évidemment, la connaissance du drone doit être parfaite puisque c’est lui qui préparera son drone avant et après un vol.
Les études et formations
Piloter des petits drones ne nécessitent pas forcément de formation ni de déclaration. Pour pouvoir le faire de manière amatrice, il faut un drone de moins de 250 g et qui ne possède pas de caméra.
Pour être pilote de drone dans l’armée
Pour exercer le métier de pilote dans l’armée de terre ou de l’air, il faut d’abord avoir son baccalauréat en poche. Ensuite, il y aura des examens à passer, notamment physique et de santé.
Ensuite, vous serez obligé de passer une formation générale de militaire avant de vous spécialiser dans le pilotage des drones.
Pour des applications civiles
Pour être pilote de drone dans le secteur civil, vous aurez d’abord à passer une formation pratique.
Cette formation est très courte, elle commencera, pendant une semaine, à vous familiariser avec cet objet. Vous apprendrez à piloter un drone et à vous en servir.
Après la formation pratique, vous devrez avoir une formation théorique qui vous donnera un diplôme qui s’appelle certificat d’aptitude théorique de télépilote. Ce dernier est essentiel et obligatoire au vu des nouveaux drones qui sont de plus en plus pointilleux et compliqués à utiliser.
Ensuite, vous devrez avoir toujours en votre possession lorsque vous utilisez votre drone un manuel d’activité particulière que vous aurez rédigé.