Il fallait y penser. Un Strasbourgeois l’a fait pour nous. Tout le monde sait qu’au passage à la nouvelle année tout le monde fait la fête. Rares sont ceux qui sont contraints à ne pas le faire. Tout est prétexte à fêter cette nouvelle année, belles tenues, musique à fond… Et, même feu d’artifice.
Filmé par un passionné des drones
La vidéo a été filmée par le drone DJI mini 3 pro par un passionné de drone, complètement autodidacte. Le jeune garçon s’exerce depuis un peu plus de deux ans à l’utilisation de drones. Il adore filmer des endroits non loin de chez lui, il partage ensuite les photos et vidéos sur son compte Instagram ce qui incite les habitants à visiter des endroits tout près de chez eux dont ils ne connaissaient pas l’existence.
Il n’avait jamais de sa vie filmée de feu d’artifice, mais avait vu beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux, et trouvait ça magnifique. Lui aussi voulait essayer. Dans la nuit de ce passage à la nouvelle année, il a donc eu la brillante idée de se mettre à l’entrée de son quartier et de tout filmer. Étant donné qu’il faisait nuit noire, le rendu ne pouvait qu’être exceptionnel.
Mon frère à filmé Strasbourg au drone pour nouvel an à minuit 🤩 pic.twitter.com/MkUddF5j8q
— 𝘽𝙭𝙡𝙭𝙮𝙤 🍜 (@bxlxyo) January 9, 2023
Une vidéo qui ne combine que des pratiques illégales
Il est, en effet, illégal d’utiliser un drone la nuit, tout comme il est illégal de tirer des feux d’artifices, même la nuit du nouvel an.
La réglementation de l’utilisation d’un drone
Sauf en cas d’exceptions et sur des sites spécialisés, l’utilisation d’un drone est interdite la nuit. Même si ce drone est équipé de dispositif lumineux. Tout manquement à cette règle est passible d’une amende pouvant atteindre 75 000€. Vous encourez même encourir une peine de prison allant jusqu’à 6 mois et vous faire confisquer ce drone.
Cette interdiction porte sur la nuit aéronautique en général qui stipule qu’aucun engin ne peut décoller, sur le territoire de la France métropolitaine 30 minutes avant le lever et après le coucher du soleil.
Cette dernière sert simplement à respecter l’intégrité physique d’autrui, car même si vous pensez très bien voir la nuit avec votre drone, vous pouvez louper certaines choses qui nuisent potentiellement aux autres. Il est même possible que vous ne voyiez plus votre drone depuis le sol.
L’utilisation des feux d’artifices
La vente de feux d’artifices avait encore été interdite par la préfecture dans le Grand Est. Pourtant, comme chaque année, beaucoup ont réussi à s’en procurer et faire de nombreux blessés.
L’utilisation de feux d’artifices par des particuliers peut être extrêmement dangereuse. Les fusées contiennent des particules pyrotechniques qui peuvent potentiellement être explosives. La mauvaise utilisation de ces dernières peut entraîner de lourdes blessures sur celui qui l’ utilise ou sûr autrui. Par ailleurs, ils peuvent entraîner, en cas de mauvaises réceptions, des incendies, qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Pour être sûr que vous avez le droit d’en utiliser, il est primordial que vous contactiez votre mairie, et pour être sûre que de le faire correctement, il est vivement conseillé de demander conseil.