La folie des drones ne s’arrête plus. Après avoir entendu parler d’un système de livraison par voie aérienne en Australie, c’est le géant Amazon qui se lance dans la livraison par drones. Le marché a l’air de se démocratiser peu à peu, notamment avec l’arrivée de la nouvelle version du drone de livraison d’Amazon. Il s’agit du modèle MK30, qui devrait entrer en service à partir de 2024. Plus léger que le drone actuellement testé, ce nouveau prototype de drone de livraison crée l’engouement aux États-Unis.
La livraison par les airs d’ici à 2024 ?
On peut désormais y croire et presque l’affirmer, il y a de grandes chances pour que les livraisons du futur soient réalisées par voies aériennes. Avec le nombre d’innovations allant dans ce sens de nos jours, le doute devient très faible quant à l’avenir des livraisons. Même si Amazon par exemple, a rencontré plusieurs difficultés au moment de vouloir démocratiser les livraisons par drones, l’entreprise américaine ne baisse pas les bras.
C’est pourquoi, le 10 novembre 2022, la division Amazon Prime Air a présenté au monde entier son tout nouveau drone de livraison. Avec un tout nouveau design, ce drone vient renforcer les annonces de la division Amazon Prime Air faites plus tôt dans l’année. Ces annonces portaient notamment sur un service de livraison par drone à Lockeford, sur la côte ouest des États-Unis, en Californie. Mais aussi à College Station, au Texas.
Si vous souhaitiez avoir des preuves du développement de la livraison par drones, ces annonces et la présentation du tout nouveau drone d’Amazon en sont les fers de lance. Plutôt probantes comme preuves, vous ne trouvez pas ? Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce nouveau mode de livraison dans les années à venir.
Une question de nuisance sonore
Si de nos jours, Amazon est capable de pouvoir livrer des colis légèrement supérieurs à deux kilogrammes, via des drones électriques, en moins d’une heure à partir du moment où la commande a été passée, la prochaine version devrait être encore plus performante. Notamment au niveau du bruit émis par ces drones électriques.
Car, même si l’entreprise d’e-commerce met en lumière le fait que ses drones électriques volent à une hauteur nettement supérieure à celle des habitations et des infrastructures, elle est pour autant consciente que la nuisance sonore peut devenir un problème à l’avenir. Souvent moins bruyants que des sons du quotidien d’un quartier résidentiel, les drones électriques d’Amazon, dont le nouveau modèle MK30, devraient pour autant faire moins de bruits à l’avenir.
C’est dans cette optique que le design du modèle MK30 a été modifié afin de réduire au maximum les bruits émis par ce dernier. Ainsi, lorsque les drones d’Amazon descendront pour réaliser les livraisons, ils seront quasiment insonores et ne dérangeront aucunement le voisinage. Un bon point d’amélioration qu’il était nécessaire de prendre en compte.