Les drones sont des gadgets qui se sont multipliés ces dernières années et il est très courant de voir des utilisateurs en pleine campagne les faire voler tous les week-ends. Des congrégations qui sont généralement au courant des règles de vol qui s’appliquent dans leurs régions autonomes et qui, dans de nombreux cas, sont souvent ignorées : parfois volontairement et d’autres fois par pure ignorance.
Le fait est que Google, qui a des solutions pour tout, a décidé de lancer une application sur iOS et Android pour nous aider à savoir si le vol que nous allons prendre est conforme à la réglementation en vigueur sur notre territoire, de sorte qu’après avoir ajouté tous les détails, elle répondra par « vous êtes autorisé » ou « vous n’êtes pas autorisé ».
Évitez les amendes et les problèmes avec les autorités
Wing est, comme nous l’avons dit, une division d’Alphabet, qui est à son tour la société mère de Google, donc d’une certaine manière, elles sont liées. On sait maintenant, par une publication sur leur blog officiel, qu’ils viennent de sortir pour iOS et Android une application appelée Opensky qui avait déjà été lancée en Australie à titre d’essai en 2019. L’application est actuellement disponible que pour l’Australie et les États Unis.
Le fonctionnement de OpenSky en lien avec Google Maps
Évidemment, le grand avantage de cette application est qu’elle utilise l’ensemble de la plateforme Google Maps pour montrer aux pilotes de drones dans quelles zones ils peuvent faire voler leurs appareils et où ils ne le peuvent pas, de sorte que l’utilisateur sache clairement ce qu’il peut faire sans aucun doute. Pour ce faire, il utilise un code couleur qui colore la partie de la carte affectée et où le vert indique que nous pouvons lancer notre appareil dans le ciel. Alors que lorsque vous voyez tout en jaune, l’application indique que nous avons probablement besoin d’une sorte de permission.
Il va sans dire que dès que la zone dans laquelle nous nous trouvons apparaît en rouge, cela signifie que nous ne pourrons en aucun cas faire voler le drone, en raison de restrictions gouvernementales ou autres qui sont au-dessus de toute considération. Précisément pour les cas dans lesquels nous recevons la recommandation de ne pas utiliser le drone, l’application dispose d’une fonction utile grâce à laquelle il est possible de demander des autorisations de vol dans des zones restreintes à ce moment précis afin d’obtenir un accès « en temps réel ».
Tous ces outils font de cette application le meilleur compagnon des amateurs de drones, car ils pourront programmer leurs vols plusieurs jours à l’avance et, si des autorisations sont nécessaires, les demander afin que tout soit en ordre lorsqu’ils arrivent sur place.
Où télécharger OpenSky
Pour les mobiles Android : Cliquer ici
Pour les mobiles iOS : Cliquer ici