Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de ce tout nouveau concept qui vient tout juste de débarquer en France. On parle ici d’un mélange entre technologie, innovation et sport. Ce tout nouveau concept, n’est autre que le drone soccer, que l’on peut traduire “football drone” dans l’hexagone. Ce nouveau sport électronique s’avère être plutôt apprécié dans le monde et la France n’échappe pas à la règle.
Qu’est-ce que le drone soccer ?
La question que tout le monde se pose, qu’est-ce que le drone soccer ? Comment peut-on associer un sport à un objet technologique de la sorte ? Eh bien, vous allez voir que le concept n’est pas si compliqué que ça à comprendre, au contraire même. Le drone soccer, c’est un nouveau sport qui se pratique dans une cage, sur un petit terrain, où les ballons classiques volent.
Oui oui, les ballons volent, vous avez bien entendu, on se rapproche plus d’un match de Quidditch que d’un match de football à ce stade-là, nous direz-vous. Eh bien, pour vous faire une idée, vous pouvez tout à fait revisionner la démonstration ayant eu lieu samedi dernier à Vitré en Ille-et-Vilaine. Vous aurez ainsi des images à mettre sur ce nouveau sport électronique.
Comment se pratique le drone soccer ?
La pratique du drone soccer est plutôt simple à expliquer. Les joueurs pratiquant le drone soccer pilotent leur drone à distance et chaque équipe est composée de trois joueurs. Ainsi, ce sont des matchs qui voient s’affronter trois drones face à trois autres drones. Chaque drone est quant à lui entouré d’une sorte de sphère de protection.
L’objectif ? C’est que les joueurs pilotant les drones-buteurs parviennent à traverser un anneau à trois mètres du sol. S’ils y parviennent, un but est marqué. Le but des autres drones est tout simplement de foncer sur les drones-buteurs afin d’éviter d’encaisser un but et engendrer le maximum de dégâts.
Il existe donc des pauses consacrées uniquement à la réparation des drones, dans le but de pouvoir continuer le match. Ce nouveau sport s’avère être très populaire en Asie, et plus particulièrement en Corée du Sud, où ce sport est né il y a de ça six ans maintenant.
Bientôt des compétitions en France ?
Comme vous le savez désormais, ce sport est devenu très populaire en Corée du Sud. Et devinez combien d’équipes sont dorénavant présentes en Corée du Sud ? Pas moins de 1 500 équipes, oui oui, c’est un sport bien plus populaire que ce que vous pouviez vous imaginer. La Corée du Sud a d’ailleurs accueilli la compétition internationale de 2022 de drone soccer.
Et si vous vous demandiez s’il y aurait des compétitions de drone soccer en France, la réponse n’est pas encore connue. Mais quelques éléments de réponse peuvent nous laisser croire que ça ne devrait pas tarder à arriver. Notamment l’existence de l’équipe de France de drone soccer, qui a participé au dernier Mondial de drone soccer à Séoul.
Si la fédération française de drone soccer n’a toujours pas été créée, les pratiquants espèrent bien démocratiser ce sport dans l’hexagone. Et, qui sait, pourquoi ne pas organiser prochainement des compétitions de drone soccer sur le sol français.