Une société de livraison de repas à domicile islandaise s’est associée à une entreprise israélienne afin de tester la livraison par drone.
La course à la livraison par drone fait rage depuis quelques années et les annonces de « premières mondiales » se succèdent. Dernièrement, c’est dans le grand nord que les petites machines volantes ont fait parler d’elles. AHA, sorte de AlloResto islandais, s’est essayé à la livraison par drone. Pour ça, elle a fait appel à une société israélienne, Flytrex, spécialisée dans ce genre de mission.
Après avoir reçu l’aval des autorités nationales, les vols de démonstrations ont commencé il y a quelques semaines à Reykjavik, capitale de l’île. Aujourd’hui, la société effectue quelques dizaines de livraisons par jour, avec un objectif affiché de 200 livraisons/jour.
« Notre système est entièrement autonome et nécessite une gestion minimale », explique-t-on chez Flytrex. « Nous avons formé quelques représentants de l’AHA qui seront chargés d’envoyer le drone et de le recevoir à sa destination finale, mais le drone ne nécessite pas de pilote en tant que tel ».

Actuellement, le drone ne fait qu’un seul chemin au-dessus de la baie de Reykjavik, entre l’entrepôt d’AHA, qui se trouve à proximité des restaurants, et un point de récupération où attend un employé de AHA qui valide l’atterrissage par une application mobile.