Drones professionnels International Opérateurs

L’Islande livre par drone

Livraison par drone en Islande

Une société de livraison de repas à domicile islandaise s’est associée à une entreprise israélienne afin de tester la livraison par drone.

La course à la livraison par drone fait rage depuis quelques années et les annonces de « premières mondiales » se succèdent. Dernièrement, c’est dans le grand nord que les petites machines volantes ont fait parler d’elles. AHA, sorte de AlloResto islandais, s’est essayé à la livraison par drone. Pour ça, elle a fait appel à une société israélienne, Flytrex, spécialisée dans ce genre de mission.

Après avoir reçu l’aval des autorités nationales, les vols de démonstrations ont commencé il y a quelques semaines à Reykjavik, capitale de l’île. Aujourd’hui, la société effectue quelques dizaines de livraisons par jour, avec un objectif affiché de 200 livraisons/jour.

« Notre système est entièrement autonome et nécessite une gestion minimale », explique-t-on chez Flytrex. « Nous avons formé quelques représentants de l’AHA qui seront chargés d’envoyer le drone et de le recevoir à sa destination finale, mais le drone ne nécessite pas de pilote en tant que tel ».

Récypération du colis
Les employés de AHA se charge de l’envoie et de la récupération du drone. Crédit : FLytrex

Actuellement, le drone ne fait qu’un seul chemin au-dessus de la baie de Reykjavik, entre l’entrepôt d’AHA, qui se trouve à proximité des restaurants, et un point de récupération où attend un employé de AHA qui valide l’atterrissage par une application mobile.


La suite de cet article est réservé aux abonnés.
S’abonnerSe connecter