Filière française Réglementations Télépilotes

La formation télépilote repoussée

Drone Boreal

La parution de l’arrêté « Formation des télépilotes » a été repoussée suite aux auditions en cours sur le projet de loi drones.

Prévue pour une signature au cours de l’été et une mise en application début 2017, l’arrêté sur la formation des télépilotes a été repoussé. La date de parution est espérée début 2017 avec une mise en application six mois plus tard. Cet arrêté doit permettre la création d’un certificat d’aptitude de télépilote. Aujourd’hui, un télépilote doit détenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’avion (tous certificats reconnus par la DGAC) ainsi qu’une attestation de compétences pratiques (qu’il peut se dispenser lui-même dans certains cas).

Le nouvel arrêté comprend :

– Une formation théorique commune aux 4 scénarios ;

– La création d’un examen théorique (type QCM) de la DGAC spécifique aux télépilotes;

– Une publication par la DGAC « d’objectifs d’apprentissages » afin que les formateurs puissent proposer des formations et des supports de formation adaptés ;

– Mise en place d’un livret de progression pour chaque télépilote. De plus, il faudra, pour la licence de télépilote S4 (scénario le plus contraignant), justifier d’une expérience pratique de 50 heures de vol en tant que commandant de bord, ainsi que satisfaire à un examen pratique.