Constructeurs Drones professionnels Equipements Filière française International Opérateurs Réglementations

Interview de Peter van Blyenburgh
« Il faut une plus grande coordination entre les opérateurs et les régulateurs européens »

A l’occasion des conférences « RPAS CivOps », nous avons pu rencontrer Peter van Blyenburgh, président de UVS International qui organise ces deux jours. L’occasion de revenir sur le marché des drones, la place de la France, ou encore la réglementation européenne à venir.

Quand et pourquoi avoir lancé ces conférences internationales ?

C’est la 6e édition cette année. Ces conférences « RPAS CivOps » sont plutôt orientées opérateurs et opérations, mais j’organise aussi des rencontres axées sur la réglementation des drones dans sa généralité depuis plus de 18 ans.

Je pense qu’il y a une réelle nécessité de permettre l’interaction entre la communauté industrielle des drones civils, que ce soient les fabricants de systèmes ou de sous-systèmes, mais aussi les opérateurs et les sociétés fournisseurs de service (traitement de données, assurance, cabinet juridique, société de télécommunication, etc.) et les autorités nationales et européennes.

La réglementation européenne est annoncée pour 2018-2019. Est-ce une erreur de continuer à développer une réglementation nationale en France ?

Absolument pas. C’est tout à l’honneur de la DGAC de continuer là-dedans. Se faisant, elle permet à la communauté industrielle française d’avancer. Si elle ne le faisait pas, tout le monde serait en attente et il n’y aurait pas d’investissements car pas de vision et donc le marché interne s’effondrerait.

Il faut savoir que quand la réglementation européenne sera approuvée par le parlement européen (prévue pour mi-2019), chaque pays de l’union aura ensuite 2 ans pour implémenter cette réglementation dans son pays. Cela veut dire que jusqu’à mi 2021, une grosse partie des réglementations nationales peuvent encore être appliquées.

Que dire sur cette réglementation européenne à venir ?


La suite de cet article est réservé aux abonnés.
S’abonnerSe connecter