Dossier Drones professionnels Techno

Les drones, futurs cibles de choix pour les cyber-attaques

Cyber sécurité

Les drones sont des systèmes d’information « comme les autres ». Ils sont donc tout aussi sensibles aux cyber-attaques, que ce soit pour transformer un drone civil en bombe ou voler des informations sensibles.

Les applications des drones sont nombreuses et font régulièrement le « buzz » : transport de personnes, livraisons express, cartographie… Pourtant, en dehors des drones militaires, peu de constructeurs se sont intéressés de près aux risques liés à la cyber sécurité. Définie comme une « atteinte à l’intégrité des objets dotés d’intelligence numérique et à celle des données qu’ils contiennent », la cyber-menace concerne tout autant les drones que le reste des « objets connectés » et ne doit pas être prise à la légère.

C’est au cours d’un événement organisé par le CDC (Conseil pour les drones civils, piloté par la DGAC) le lundi 26 juin que des dronistes mais aussi des juristes et des experts de la cyber criminalité se sont réunis pour échanger sur le sujet « Drone et Cybercriminalité ». A terme, le CDC envisage de créer une fiche sur le sujet « afin de sensibiliser les dronistes aux risques de malveillance ».


La suite de cet article est réservé aux abonnés.
S’abonnerSe connecter