Drones professionnels Filière française Nouveaux usages Opérateurs

La Croix Rouge s’équipe en drones

Les drones de la Croix Rouge

Après les pompiers, la Croix Rouge suit le mouvement et teste l’utilisation de drones pour identifier et surveiller les zones sinistrées.

« L’idée est de mettre en place une équipe de télé-pilotes volontaires, capable d’intervenir à tout moment sur une zone sinistrée en appui des secours publics », explique Hervé Pilet, en charge du programme drone au sein de la Croix-Rouge française.

Dans un premier temps, l’équipe drone de la Croix-Rouge pourra apporter un appui technique aux secours (pompiers, police, Préfecture) grâce aux photos et vidéos prises en temps réel. « Cela donne une aide précieuse à la prise de décision afin de calibrer et moduler les effectifs en moyens opérationnels à mettre en place sur le terrain », précise Hervé Pilet. De plus, grâce à cette vision en temps réel, l’opérateur vidéo pourra, à tout moment, signaler un danger immédiat ou particulier à l’équipe de secours sur le terrain.

Le programme, initié par l’unité locale de Créteil – Alfortville et placé sous la responsabilité de la délégation départementale, se propose d’utiliser des drones afin de remplir différentes missions : vision globale jour/nuit d’une zone d’intervention étendue ou difficile d’accès (notamment en cas d’inondation) ; recherche de personnes (enfants, personnes atteintes d’Alzheimer,…) perdues dans un milieu naturel difficile d’accès (forêts, zone inondée…) ; position des moyens engagés sur une zone d’intervention.


La suite de cet article est réservé aux abonnés.
S’abonnerSe connecter