Constructeurs Drones professionnels Opérateurs R&D Techno

Amazon réfléchit à des entrepôts volants pour drones

Brevet pour un entrepôt volant de Amazon.

Amazon a imaginé des entrepôts volants afin de compléter son système de livraisons par drones.

Le géant américain Amazon a déposé un brevet pour des dirigeables qui serviraient d’entrepôts volants pour ses drones de livraisons. Déployer ces « entrepôts volants » à grande échelle permettrait de stocker des marchandises à proximité quasi-immédiate de leur lieu de livraison. Ils doivent théoriquement résoudre ainsi le problème de la faible autonomie des drones. Les clients disposeraient d’une application leur affichant les stocks contenus à bord et pourraient y passer directement leur commande avant de la recevoir quelques minutes plus tard.

Ce brevet, déposé en avril 2016, propose de développer des nacelles de matériel attachées sous les dirigeables. Ces derniers stationneraient à un peu plus d’une dizaine de kilomètres au-dessus de la zone à livrer. Les drones, chargés des colis, feraient le trajet restant entre le dirigeable et le client. Une fois la mission accomplie, ils rejoindraient directement un centre au sol afin de ne pas utiliser trop d’énergie pour remonter jusqu’à la plateforme. Enfin, des navettes, autres sortes de dirigeables plus réduits, amèneraient les drones jusqu’à l’entrepôt volant afin qu’ils puissent effectuer de nouvelles missions.

Afin d’être rentable, ce système concernerait les achats lors d’événements ponctuels – sportifs, culturels… Amazon, grand champion du buzz autour de sa R&D prouve encore une fois son goût pour les projets inhabituels.